oshy_26012014_Rin_o_FirDoit-on se réjouir de la renaissance de RING OF FIRE ? Ce « supergroupe » formé de Mark Boals (IRON MASK, ex-MALMSTEEN, ex-ROYAL HUNT), Vitalij Kuprij (ARTENSION) et Tony MacAlpine (PLANET X, TRANSIBERIAN ORCHESTRA) a connu une petite heure de gloire au début des années 2000 à travers 3 albums. Ce retour en 2014, après neuf ans de silence, pue l’opportunisme à plein nez. En effet, la carrière de ces trois artistes au mieux stagnent et beaucoup, dont votre serviteur, considèrent qu’il s’agit là d’une tentative un peu triste de se rappeler au bon souvenir des fans. Enfin tant que la musique est bonne…

Et malheureusement l’écoute de ce Battle Of Leningrad s’avère décevante, nos amis semblent être resté une décennie en arrière alors que les standards métal moderne ont évolué depuis. Le power métal néo-classique proposé ici sonne un peu vieillot et daté, les compositions ne sont assez fortes et attrayantes pour emporter l’adhésion de l’auditeur, même indulgent. Tout ne doit bien sûr pas être rejeté en bloc tant le savoir-faire et le talent des musiciens impliqués n’est plus à démontrer. Quelques (trop) courts moments de grâce parcourent le disque mais l’impression générale demeure assez triste. Si vous êtes fans des disques d’Yngwie Malmsteen avec Mark Boals au chant, la nostalgie pourra jouer à fond son rôle et quelques chansons de Battle Of Leningrad comme « They're Calling Your Name » trouveront grâce à vos yeux. Le son bien vintage des claviers vous aidera dans ce processus régressif. Un gros travail a été fait au niveau des chœurs qui apportent une puissance et une emphase appréciable. Il suffit d’écouter « Empire » pour s’en convaincre. L’ombre du TRANSIBERIAN ORCHESTRA plané d’ailleurs lourdement sur cette chanson.

Pour mener à bien ce projet, Boals, Kuprij et MacAlpine se sont entourés d’une belle équipe avec Jami Huovinen (SENTIMENT) à la batterie et surtout Timo Tolkki (ex-STRATOVARIUS) qui joué les parties de basse sur cet album en plus d’en faire le mixage. Le son n’est d’ailleurs pas sans reproche, la production manque de clarté et de puissance, c’est un peu dommage.

Avec un tel casting nous pouvions espérer un feu d’artifice. Le résultat se rapproche plutôt du pétard mouillé. Pas mauvais mais simplement daté et pas très inspiré, Battle Of Leningrad ne risque pas de susciter l’enthousiasme des foules. Plus récemment le dernier album d’IRON MASK (chronique ici) apparait être beaucoup plus recommandable. Rendez-vous en 2023 pour la suite des aventures de RING OF FIRE.

Oshyrya (5,5/10)

 

Frontiers Records / 2014

Tracklist (52:30) : 01. Mother Russia 02. They're Calling Your Name 03. Empire 04. Land Of Frozen Tears 05. Firewind 06. Where Angels Play 07. Battle Of Leningrad 08. No Way Out 09. Our World 10. Rain