oshy_28032014_Smas_int_piecA la lecture du nom du groupe ou à la vue de la pochette, nous pourrions légitimement penser nous trouver face à un nouveau groupe bien bourrin et rentre-dedans. L’auditeur sera donc surpris de découvrir en réalité un groupe très accessible et une musique à même de plaire à un large public capable de supporter deux ou trois riffs un peu plus agressifs que la moyenne.

L’aventure SMASH INTO PIECES a débuté en 2008 à Örebro en Suède. Dès l’année suivante, ils signent un premier deal discographique avec un label local et sortent un premier single. Les choses se compliquent alors le contrat connait une fin prématurée. Il fera alors trois ans de travail pour signer cette fois-ci avec Gain pour publier là aussi un premier single « Colder » puis un premier album, Unbreakable, que voici.

Ce premier single justement ouvre ce disque et on peut aisément comprendre le buzz que cette chanson au pu générer sur les ondes suédoises. Encore une fois les chansons sont très accessibles, catchy et facilement mémorisables. Les suédois proposent ce petit mélange souvent gagnant entre grosses guitares et touches électro ici et là. Le chant de Chris Adam Hedman Sörbye se veut assez sage et les refrains font mouches. A l’image des groupes américains à la LINKIN PARK ou plus récemment FIVE FINGERS DEATH PUNCH, les suédois utilisent toutes les ficelles pour enchaîner les tubes radio-friendly à même de plaire à un public jeune et un chouia rebelle. Comme il ne faut pas non plus effrayer papa et maman, cela reste mélodique et le disque est parsemé de chansons plus calmes comme « A Friend Like You » ou « Here to Stay ». Les paroles aussi se veulent consensuelles et parlent de la vie, des joies et des peines. Chaque chanson tourne autour des quatre minutes, un timing parfait pour les radios vous remarquerez.

Sans vouloir médire sur le doc des Suédois de SMASH INTO PIECES, cet album a toutes les caractéristiques de la construction marketing. Ils ont un certains talents c’est sûr mais Unbreakable est très formaté pour être vite assimilé et vite digérer. Les chansons accrocheuses ne manquent pas et le disque s’écoute avec un certain plaisir. Le caractère très (trop) propre de l’ensemble fini quand même par fatiguer. Il faudra attendre « Crash and Burn » pour quelques screams viennent sortir l’auditeur de son écoute en mode pilote automatique. Un disque pas si mal mais il est à craindre qu’il soit rapidement oublié.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Gain Music – Pirate Smile / 2014

Tracklist (45:40 mn) 01. Colder 02. Heroes (As We Are) 03. A Friend Like You 04. Crash and Burn 05. Here to Stay 06. Unbreakable 07. Rockstar 08. Come Along 09. I Want You to Know 10. My Enemy 11. Fading