State of Salazar

La Suède est bien loin de la Californie. Géographiquement s'entend et non forcément musicalement se dit-on à l'écoute du premier disque de State Of Salazar, All The Way. Il y a plus qu'un parfum du Toto des époques Seventh One ou IV qui nimbe le premier essai des Suédois. À croire que le rock mélodique s'est maintenant largement replié sur la Suède qui accumule les groupes de qualité dans le genre (Work Of Art, H.E.A.T. ou tout récemment Miss Behaviour etc). Même si la plupart des groupes sont de qualité, State Of Salazar se range dans le haut du panier et ce premier disque est franchement bluffant. Lancé par des singles classieux en diable tel l'excellent « I Believe In You », All The Way est étonnant de qualité, et ce d'autant plus que les cinq musiciens de State Of Salazar sont relativement jeunes. 

Parmi eux, on retiendra surtout le nom du chanteur Marcus Nygren, impressionnant de maîtrise avec sa voix puissante et toutefois nuancée et variée. Une sorte de croisement entre Bobby Kimball et Joseph Williams ; des références plus que flatteuses dans le genre. Et à la manière de Toto, State Of Salazar a particulièrement soigné les parties musicales groovy, mélodiques et chatoyantes, et notamment les solos et les breaks comme on peut le constater sur titre éponyme. On fera donc une mention toute particulière au jeu lumineux de Johan Thuresson, un autre gros point fort du groupe. 

À entendre l'addictive « Marie » qu'on croirait entendre sortie des séances des deux premiers Toto, la très belle ballade « Love Of My Life », on se dit que Frontiers a vu juste en donnant au jeune groupe la chance de réussir un premier disque aussi réussi. Le pire c'est que ceux à venir seront à mon avis encore meilleur, tant on perçoit une marge de progression chez ce jeune groupe. De très bonne augure pour la suite.

Baptiste (8/10)

 

Frontiers / 2014

Tracklist : 01. I Believe in You 02. Field of Dreams 03. All the Way 04. Love of My Life 05. Eat Your Heart Out 06. Time to Say Goodbye 07. Marie 08. Let Me Love 09. Catastrophe 10. Always 11. Adrian 12. End of Time