subway-to-sally-mitgiftPour démarrer son douxième album, le groupe vétéran de la scène folk metal à fait le choix de la sécurité avec une reprise en latin. "Ad Mortem Festinamus" (l'un des plus vieux titres médiévaux que l'on connaisse) a fait l'objet de nombreuses reprises, l'une des plus célèbres avait été réalisée par le groupe électro Qntal en 1992. Comme le sous-titre le souligne, il y a un concept autour de cet album, le groupe propose des titres qui ont en commun de relater des histoires de meurtres à travers les siècles. Avec un titre instrumental et le morceau acoustique "Coda", vous avez le compte.
On ne tarde pas à constater que Subway To Sally a remis en goût du jour les guitares plombées. "Für Immer" secoue la torpeur ambiante qui commençait à pointer avec son intro et un riff dynamiques, et son refrain rentrera vite dans le crane du moindre germanophone. Le chant d'Eric Fish, aisément reconnaissable demeure en avant, les réfractaires a son timbre de voix sont prévenus. Cela dit il réalise une performance plutôt sobre.

Au delà du retour des guitares aux rythmiques musclées accompagnées d'une section rythmique qui cogne (notamment sur "Warte Warte, après l'intro électro c'est la volée de baffes au menu), Mitgift demeure sans surprise pour les amateurs, ce qui peut sembler paradoxal alors que le groupe évolue. dans l'ensemble, on reconnait la griffe du groupe, malgré une évolution plus sombre. Le groupe empreinte une trame classique, ou violons, claviers, passages électro sont présents, ainsi que le chant toujours en allemand. Si le groupe à durci le ton, il conserve sa marque de fabrique folk en guise de colonne vertébrale, avec une production au poil.
Mitgift marquera les esprits avec une tonalité plus sombre et plus metal que folk avec cette profusion de riffs lourds. Il faut signaler aussi quelques écarts, tel ce refrain du titre "Grausame Schwester" qui dégouline un peu, à coups d'orchestrations pompeuses. En revanche dans un autre registre, le titre "In Kaltem Eisen", morceau avec orchestrations et guitare acoustique, se retrouve un poil pollué par les guitares électriques qui font un peu tâche dans le décor. Pour le coup, le court acoustique "Coda" est plus agréable aux conduits auditifs. L'assemblage laisse parfois perplexe. Un Subway To Sally qui nous livre un album plus metal,  avec une atmoshpère lugubre, mais qui manque parfois de subtilité dans l'arrangements de ses différents ingrédients. Avis aux amateurs.

Hamster (07/10)

http://subwaytosally.com

www.facebook.com/subwaytosally

StS Entertainment / 2014

Tracklist (43:01) 1. Ad Mortem Festinamus 2. Schwarze Seide 3. Für Immer 4. Grausame Schwester 5. Warte, Warte 6. Dein Kapitän 7. Arme Ellen Schmitt 8. In Kaltem Eisen 9. Vela Dare! 10. Haus Aus Schmerz 11. Coda