oshy_04052014_Th_ArkanLa genèse du groupe THE ARKANES peut paraitre bien clichée, des camarades de lycée qui décident de monter un groupe qui s’appelle alors SILVERCHILD et sui travaille dur pour constituer un véritable line-up autour d’eux et un répertoire de chansons fortes et originales. Et pourtant c’est bien le chemin emprunté à partir de 2007 par le gang de Liverpool autour du noyau dur constitué de Chris Pate et Lee Dummett. Nous sommes ici loin des strass et paillettes des The Voice et autres Nouvelle Star mais cette quête marque les véritables groupes de rock, pas des objets musicaux marketés à l’avenir éphémère. Après avoir trouvé leurs camarades de jeu, les anglais change de nom et prenne leur essor étrangement outre-Atlantique quand une de leur chanson « Crash and Burn » prend racine et rencontre un certain succès à Los Angeles. Poussant plus en avant leur avantage, ils multiplient les concerts et sortent un premier EP, Don’t Act Like You Know Me, qui les fait connaître plus largement en Allemagne et en Suisse. Enfin en 2013, les britanniques signent avec SPV Records et partent à la conquête du monde avec ce premier album, W.A.R.

Et alors, me direz-vous, qu’est-ce que cela vaut ? Et bien l’écoute de cet album permet de comprendre aisément pourquoi nos amis ont rapidement rencontré un certain succès. Dans cette veine Alternative/Rock, THE ARKANES a un talent certain pour proposer des chansons attrayantes et accrocheuses avec des riffs très simples mais super efficaces. Les refrains touchent la cible et les anglais développent une belle énergie. Et on trouve ce petit côté décalé, rock des années soixante (« Command:Turn:Revolt »), indé, dans un emballage et un son résolument moderne. Le fait que le single « Sharpshooter » soit nominé pour un People’s Music Award parait logique car cette composition possède tous les attributs d’un possible hit. La mélodie s’apprend en deux secondes, elle sonne bien rock avec des sonorités bien connues et fait son petit effet. Difficile de ne pas taper du pied et secouer la tête bêtement à son écoute avec cette basse au groove communicatif et ce refrain. Même constat pour « Onus » le titre d’ouverture de W.A.R. THE ARKANES n’invente rien de bien spécial mais ils utilisent intelligemment les ingrédients à leur disposition.

Les racines sont fondamentalement rock, aucun doute là-dessus. Ils se définissent au même comme un mélange d’influences, au centre d’un carré dont chacun des angles serait NIRVANA, WOLFMOTHER, THE STEREOPHONICS et enfin LED ZEPPELIN. Quoiqu’ils ne fassent ainsi pas preuve d’une grande modestie, ils n’ont pas fondamentalement tort tant l’e style de ces groupes se retrouvent à un moment ou un autre au sein de la musique de THE ARKANES. Le tout mis en valeur par une belle production, un son limpide et puissant à souhait. Sur le plan technique, rien à redire sur W.A.R., tout est propre.

Le potentiel de THE ARKANES sur scène semble franchement prometteur. Leurs chansons sont taillées pour donner leur plein effet sur scène et avec l’expérience que les liverpuldiens ont su accumuler, tous les feux sont au vert. Et puis on ne peut s’empêcher de sourire devant les accents entre THE BEATLES et OASIS d’un « Vampyre ». Et rien que cela, cette envie d’aller écouter les grands classiques de ces monstres sacrés est très précieuse. THE ARKANES constitue un vraie bonne surprise.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

SPV / 2014

Tracklist (46:52 mn) 01. Onus 02. Sharpshooter 03. Command:Turn:Revolt 04. Vampyre 05. Terracotta 06. Stand Alone Inc. 07. Guilt Trip 08. Skeletons 09. Nuclear 10. W.A.R. 11. Paper Planes 12. Edge