oshy_02022014_Th_UnguidTHE UNGUIDED s’avère être l’un des derniers rejetons de la scène Death mélodique made in Sweden. La source s’est un peu tarie ces derniers mois mais les amateurs restent nombreux. THE UNGUIDED pour ne pas dire SONIC SYNDICATE le retour puisque le groupe qui nous intéresse aujourd’hui a été créé par Richard Sjunnesson après son départ de SONIC SYNDICATE avec deux autres anciens camarades le chanteur Roland Johansson et le guitariste Roger Sjunnesson. Ils sortent leur premier EP Nightmareland en avril 2011 et leur premier album Hell Frost en novembre 2011. J’avais apprécié à l’époque la pochette (signée comme ici par Kuang Hong) sans m’intéresser plus que cela aux Suédois signés alors chez Despotz Records. Après bien des concerts et un gros travail de pré-production voici la suite avec ce Fragile Immortality à sortir chez Napalm Records.

Dès les premières notes, l’auditeur se trouvera en terrain connu, des riffs tranchants, des claviers assez présents et un chant partagé entre hurlements et voix claire pour les refrains. Que du très classiques pour ce qui apprécient les IN FLAMES, SOILWORK ou encore DISARMONIA MUNDI. Assez technique, la musique virevolte constamment tout en restant bien mélodique. Il ne faudrait pas non plus effrayer le wannabe extrême métalleux. Fragile Immortality est un disque très professionnel, calibré comme il faut pour plaire au plus grand nombre. Le savoir-faire est indéniable même si l’impression de déjà-entendu monte crescendo composition après composition. La même recette de base est réutilisée jusqu’à l’écœurement à travers ces 11 chansons programmées pour durer autour de quatre minutes. Tous les clichés Death mélodique y passe, encore une fois avec un certain talent mais rapidement la question se pose de l’intérêt de cet album. Un de plus serait-on tenté de dire, pas mauvais mais une dizaine de groupes évoluant dans le même genre me vienne à l’esprit en quelques minutes. Dans une veine similaire, SOLUTION.45, compatriotes suédois de THE UNGUIDED me semble être plus armés et efficaces.

Fragile Immortality est tellement propre et calibré qu’un goût amer fini par émerger dans la bouche de l’auditeur. A vouloir offrir la formule parfaite du bon petit Death mélodique THE UNGUIDED s’avère fade et sans personnalité. Le pire c’est que j’ai pris un certains plaisir à écouter cet album tant le groupe fait la preuve d’un grand professionnalisme mais ce plaisir s’avère pervers. Le clonage de groupes suédois s’est un peu calmé ces derniers temps et il ne faudrait pas encourager à nouveau cette tendance.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (48:01 mn) 01. Inception 02. Defector DCXVI 03. Granted 04. Eye Of The Thylacine 05. Unguided Entity 06. Carnal Genesis 07. Enforce 08. Blodbad 09. Only Human 10. Singularity 11. Oblivion