oshy_27072014_Tige_o_Juncti_StreeLa scène d’outre-manche continue à être très vivante et les groupes qui tentent de se faire une place au soleil sont légions. Voici un prétendant de plus en la personne de TIGERS OF JUNCTION STREET, groupe né en 2010 dans la banlieue de Londres par l’enthousiasme et la passion commune de cinq amis. Nos amis britanniques sont ambitieux puisqu’ils espèrent faire le lien, créer un pont entre le son hyper moderne et technique des PERIPHERY, COHEED AND CAMBRIA et PROTEST THE HERO et les grands anciens comme YES ou KING CRIMSON. La tâche sera ardue mais le défi est relevé via tout d’abord cet EP cinq titres qui vise à faire connaître le groupe dans toute l’Europe.

Pour atteindre son but, TIGERS OF JUNCTION STREET a fait le choix de l’éclectisme et d’hésite pas à briser les barrières et à multiplier les influences dans sa musique. Vous trouverez ainsi tout au long de ces cinq chansons des touches rock, pop, prog et métal avec en permanence un niveau technique élevé et des structures à tiroir. Il devient rapidement difficile de suivre nos amis dans leurs très nombreuses circonvolutions. Cette complexification parfois aride et stérile gâche un peu le plaisir même si l’effort pour sortir des sentiers battus et des structures trop standards est louable. Mais TIGERS OF JUNCTION STREET finit par perdre de vu son objectif, l’auditeur perd rapidement le fil mélodique et peinera à la retrouver. Cet effet patchwork nuit à la cohérence du son de cet EP et on ressort de l’écoute avec plus de questions que de certitudes.

Si vous aimez TESSERACT ou PERIPHERY, cet EP devrait trouver une certaine résonnance en vous. Je suis personnellement passé à côté du sujet et ma perplexité s’intensifie écoute après écoute. Certains rares passages ont pu m’accrocher l’oreille mais la confusion règne dans l’ensemble. Je doute…

Oshyrya (5,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Hoffen Records / 2014

Tracklist (55:26 mn) 01. Incarnation 02. The Deception 03. Cold Winter 04. Interlude 05. Closed Doors