Itw_Tuom_Holopain_01

01. Après une tournée épuisante avec NIGHTSWISH, nous aurions pu penser que tu aurais pris un break pour toi et tu te lances dans ce nouveau projet. Es-tu un travailleur compulsif ?

Non non je travaille seulement quand je le souhaite, sans pression particulière, je me sens bien. J’ai finalement pu bénéficier d’un moment de liberté dans ma vie, un « trou » dans mon agenda. Et puis j’avais assez d’économies sur mon compte en banque pour pouvoir me lancer dans ce projet qui me trotte dans la tête depuis quatorze ans maintenant. Et je ne me sens pas oppressé par le travail car ce que j’accomplis avec NIGHTWISH ou ce Scrooge ne me semble pas vraiment constituer un travail.

Je m’étonne toujours quand les gens désignent mon activité artistique comme un travail. En tant que musicien, tu es toujours en train de travailler et en même temps toujours en vacances, rien à voir avec l’usine… Bien sûr en tournée cela peut s’avérer plus difficile, tu ne dors pas très bien et une certaine routine s’installe mais cela reste un privilège et nous ne devons jamais l’oublier.

 

02. Quand tu as dévoilé ce projet, nombreux ont été surprise par le choix de ce thème. Pourquoi t’es-tu lancé là-dedans et cela-t-il un lien avec ton enfance ?

Oui absolument, le lien avec mon enfance est évident mais ce n’est pas pour cela que je me suis lancé dans ce projet. Ce livre est celui que je prendrais sur une île déserte, c’est mon œuvre de fiction préférée. Ce livre est tellement profond, beaucoup plus que beaucoup de gens peuvent l’imaginer, la philosophie de vie qu’il illustre me convient parfaitement, la dimension morale est magnifique et il contient un humour très délicat et subtil, un ensemble parfait. Chaque fois que je le lis j’entends de la musique et je me suis dit que ce serait une bonne idée de laisser sortir cette musique et de proposer un album. Et si cet album peut amener un coup de projecteur sur cet ouvrage, que les gens s’y intéresse et redécouvre cet univers, j’en serai très heureux.

Il est important pour moi de présenter le travail de Don Rosa sur ce personnage de l‘oncle Picsou. Des dizaines d’artistes ont chacun développé leur propre vision de ce personnage et, pour la plupart d’entre eux, je ne suis pas d’accord avec leur version, leur portrait de ce personnage. Au contraire, Donc Rosa a su lui insuffler un âme, une telle épaisseur à travers les histoires qu’il a développé, que tous pourront trouver un intérêt à la lecture de ces aventures, pas uniquement les enfants mais aussi les adultes. Des leçons doivent être tirées de cette lecture quelquesoit son âge.

Itw_Tuom_Holopain_02

03. Est-ce que tu considères que cet album est la bande son parfait de la lecture de ce livre ?des aventures de l’Oncle Picsou (Scrooge McDuck) ?

C’est en tout cas ce que j’ai essayé de faire même si bien sûr cela ne représente que ma vision de la chose. J’ai essayé d’illustrer au mieux l’évolution de l’histoire de ce livre génial et de donner une épaisseur musicale à l’ensemble. Pendant tout le processus de composition j’avais le livre devant moi et cela m’a servi en permanence de référence pour m’assurer que je correspondais bien à l’histoire. La première chanson du disque « Glasgow 1877 » correspond en réalité au premier chapitre du livre. Ensuite tu trouveras « Into the West » qui couvre les trois chapitres suivants. Donc je n’ai pas été l’esclave du livre mais j’ai tenu à conserver cet aspect chronologique tout au long de l’album.

 

04. Certains fans pourraient être déçus en se disant que cela aurait pu être en partie le prochain album de NIGHTWISH…

Quand tu composes de la musique, quand tu crées des histoires ou que tu te lances ainsi dans un activité artistique, tu ne fais finalement qu’être honnête envers toit même. Tu satisfais d’abord tes propres besoins. Et c’est ce que j’ai fait ici. Ce n’est pas une perte de temps, j’ai eu besoin de faire ce disque à ce moment-là. Ceux que pense que j’ai perdu mon temps n’ont rien compris et je suis désolé pour eux mais c’était important pour moi. Certains sont assez obtus pour penser cela, et bien tant pis. Et en plus cela n’enlève rien à NIGHTWISH et je pense même que c’est le contraire. Cet album a été une telle source d’inspiration pour moi que cela va forcément nourrir le prochain album de NIGHTWISH.

Je suis d’accord avec toi, ce disque est mon œuvre et donc les liens existent avec NIGHTWISH. Certaines chansons parleront forcément aux fans de NIGHTWISH, après tout je suis le même homme dans chacun des projets. J’aime utiliser certaine structures ou sonorités et donc il existe des caractéristiques communes entre les deux projets.

Itw_Tuom_Holopain_06

05. Si je te disais que cet album pourrait être un NIGHTWISH dans le côté métal, les guitares et la batterie omniprésentes. Serais-tu d’accord ?

Dès le début il était clair pour moi que ce ne serait pas un album rock ou métal. Je voulais vraiment faire une bande originale de film et le résultat est très atmosphériques, quelques voix, quelques percussions mais l’objectif est vraiment d’inspirer des scènes ou des atmosphères du livre, vraiment comme pour illustrer un film. Je n’irai pas aussi loin que toi disant qu’il s’agit de NIGHTWISH sans le groupe, l’atmosphère est différente. Une chanson comme « The Last Sled » pourrait effectivement être retravaillées et modifié pour correspondre aux canons de NIGHTWISH.

 

06. Parfois l’écoute de ce disque m’a rappelé la musique d’œuvres classiques comme le casse-noisette de Tchaïkovski. Cela fait-il fait partie de tes influences ?

En fait je ne me suis pas pris la tête ni intellectualisé le processus. Ce fut très simple, je lisais un chapitre du livre, cela m’évoquait des sons des mélodies et je me lançais alors dans la composition. J’imaginais à quoi la scène que je venais de lire allait ressembler si c’était un film et quelle pourrait être la bonne musique pour accompagner cette scène. J’ai tout transformé dans ma tête en petits courts-métrages dont j’ai écrit la bande originale.

 

07. La présence sur ce disque ici de Tony Kakko (SONATA ARCTICA) est-elle un clin d’œil vis-à-vis de ton activité de musicien métal et comment as-tu, en général, choisi les musiciens et chanteurs invités ?

Tony est là pour une bonne raison. C’est le premier à qui j’ai parlé de ce projet en 1999. Et puis je lui en ai récemment reparlé en lui disant que j’allais enfin m’y attaquer sérieusement. Et c’est un fan absolu comme moi du travail de Don Rosa et du personnage de l’Oncle Picsou. Il adore Don Rosa, je ne pouvais pas ne pas lui proposer de participer, il aurait été tellement en colère sinon. En ce qui concerne les autres musiciens, ce sont tous des gens de mon cercle restreint, une véritable famille. Il y a mes meilleurs amis à mes côtés.

 

08. Que peux-tu nous dire des sessions d’enregistrement de ce The Life and Times of Scrooge ?

En août dernier, nous nous sommes envolés vers Londres pour enregistrer toutes les parties avec l’orchestre, les chœurs, certaines percussions. Il s’agit du même orchestre que celui que nous avons utilisé avec NIGHTWISH. Ensuite nous nous sommes rendus dans quelques studios en Finlande pour enregistrer l’ensemble : le piano, les claviers, le chant, les guitares… Et enfin ce fut le tour du mixage qui a été réalisé à Helsinki au Finnvox. Avant d’enregistrer j’avais construit des démos très très détaillées. Chez moi, j’avais composé toutes les parties orchestrales avant de les envoyer pour qu’elles soient retranscrites pour que l’orchestre puisse les interpréter. Il m’a fallu environ quatre mois de travail pour boucler l’enregistrement avec avant une année, une année et demi pour composer l’ensemble.

Je n’ai pas travaillé pendant la tournée de NIGHTWISH sur ce disque mais à chaque fois que nous rentrions à la maison pour faire un break, je m’y remettais. Par exemple, après la tournée australienne, en janvier, nous avons pu bénéficier d’une coupure de quatre mois. Et c’est à ce moment-là que j’ai finalisé l’ensemble des chansons. Composer ces chansons a aussi eu un effet thérapeutique, je dois bien l’avouer. NIGTHWISH a pris une direction plus orchestrale avec une dimension théâtrale plus marquée et donc The Life and Times of Scrooge représente le sommet, le bout de ce processus. Les chansons que j’ai déjà composées pour le prochain NIGHTWISH me semblent être moins dans cette veine, plus orientée autour du groupe. C’est peut-être un rééquilibrage par rapport à ce disque qui est très orchestral.

 

09. Deux mois avant la sortie de cet album comment te sens-tu vis-à-vis de ces chansons ?

Toujours très satisfait où tu n’entends que les défauts, ce que tu aurais-pu faire différemment ? Après l’avoir terminé, je n’ai plus écouté ce disque pendant environ un mois. Je m’y suis remis en fait pour préparer ce voyage promo pour me souvenir en détail de l’ensemble et pouvoir ainsi t’en parler avec justesse. Et je reste pleinement satisfait et heureux du travail accompli.

Itw_Tuom_Holopain_04

 

10. Ce personnage de l’Oncle Picsou semble être extrêmement populaire en Finlande. Pourquoi ne pas avoir choisi d’illustrer une autre aventure, The Quest for Kalevala (publiée en 1999), qui reprend une grande tradition culturelle finlandaise à la place du The Life and Times of Scrooge ?

J’aime aussi l’aventure que tu mentionnes mais celle que j’ai choisi d’illustrer reste de loin ma préférée. L’histoire du Kalevala est une histoire de fiction magnifique mais elle ne contient pas la même philosophie de vie que le livre que j’ai choisi. Et cela m’intrigue et donc le choix s’est fait tout à fait naturellement.

 

11. Quelle importance accordais-tu à cette rencontre avec Don Rosa, sa bénédiction et même sa participation à ce projet ?

J’aurais mené à bien ce projet même si Don Rosa n’avait pas dessiné la pochette du disque. Et Disney n’a eu aucun rôle à jouer car j’ai bien fait attention de ne pas utiliser les titres originaux des chapitres, le nom des personnages, j’ai bien fait attention de ne rien utiliser qui était une marque déposée. J’ai depuis entendu dire que Disney était d’accord avec le projet mais il fallait que je la joue sécurité pour ne pas voir mes efforts être entravés. Je n’utilise pas l’image ou même le nom de Scrooge McDuck dans cet album. Aucune mention dans les paroles. Le « McDuck » est déposé pas le Scrooge. Et la mention d’œuvre « inspirée » est importante car tu peux être inspiré par tout et rien et créer à partir de cela. J’ai rencontré Don Rosa, il a pris l’avion jusqu’en Finlande et il a réalisé la pochette comme on peut le voir dans le clip.

C’est la véritable star de la vidéo. Et il reviendra en Finlande dans deux mois pour la sortie officielle du disque. Il est très excité par le projet. Et ce fut, tu peux l’imaginer, un grand moment pour moi de le rencontrer, j’étais un peu nerveux quand il est venu dans le studio. Je voulais vraiment qu’il apprécie mon travail, mon interprétation de son œuvre, son imagination. Et je pense qu’il a sincèrement apprécié l’album.

 

12. Préfères-tu le travail de Don Rosa ou Carl Barks (le créateur) sur le personnage de l’Oncle Picsou ?

Les deux artistes sont très largement au-dessus de tous les autres, de très loin. Et le choix que tu me demandes est très difficile car ce sont des maîtres. Mais si je devais faire un choix, je dirais quand même Don Rosa. C’est le meilleur créateur d’histoires parmi tous ceux qui ont travaillé avec ce personnage.

 

13. Sur ce disque comme avec NIGHTWISH tu as déjà souvent utilisé des éléments celtiques, folk. Apprécies-tu particulièrement ce genre musical ?

Oui bien sûr, j’aime en particulier la musique élémentaire, utiliser des instruments qui semblent venir des siècles passées, qui sont chargés d’histoire. Et la corne-mise est un parfait symbole de cela. En faisant commencer l’histoire en Ecosse, je n’ai pu m’empêcher d’intégrer ces sonorités dans ma musique. Certaines percussions plus typées ethniques font également parties de mes sons fétiches que tu retrouveras aussi bien dans NIGHTWISH que sur ce disque. Ces instruments ont un pouvoir énorme et je vais continuer à les utilier.

 

14. Pour mieux te connaître et sortir de ce disque. En parlant de bandes-dessinées, apprécies tu l’école américaine des comics pour exemple ? et l’école belge ?

Je ne supporte pas les livres et bande-dessinées de super héros. Cela ne m’intéresse pas du tout. Tout le contraire d’Astérix que j’aime beaucoup, tout comme Lucky Luke, Tintin. Et tous ces héros sont énormes en Finlande, tu peux les trouver partout et font partie de nos héros préférés. Astérix est très très connu en Finlande. Mais tous ces trucs de super-héros me passent au-dessus complétement. Etant plus jeune, les aventures de Superman ou Spiderman ne m’intéressaient pas et au contraire je me jetais sur le dernier livre paru de l’Oncle Picsou.

Itw_Tuom_Holopain_03

15. Et maintenant, quelle est la suite pour toi ?

Peut-on imaginer de voir ce disque interprété sur scène ? Peut-être mais pas dans les années qui viennent. Je dois bien avouer être intrigué par l’idée de pouvoir proposer l’intégralité de The Life and Times of Scrooge dans des conditions live une ou deux fois. Ce serait génial mais pas dans un futur immédiat.

 

16. Et concernant NIGHTWISH avec l’intégration de nouveaux musiciens ? Ce disque aura-t-il un impact sur le nouvel album ?

J’ai dit et je pensais alors que l’album serait peut-être plus direct moins orchestral. Mais maintenant que tout est presque bouclé en terme de composition ce n’est plus tout à fait exact et le résultat s’avère être tout aussi orchestral que nos travaux précédents. Mais on verra ce que cela donnera avec l’ensemble du groupe. Il ne faut pas réfléchir ou trop intellectualisé tout cela en avance, l’évolution sera naturelle. Il ne faut se fixer de restriction, laisser les options ouvertes. Notre est de pouvoir le sortir en avril 2015, dans un peu plus d’un an, pas cette année c’est sûr.

Itw_Tuom_Holopain_05

"The Metal Chroniques Quizz" pour finir cette interview:

1. Quelle est ta bande dessinée préférée de tous les temps ?

Celui-là bien sûr, La grande épopée de Picsou.

 

2. Quelle est la première bande-dessinée que tu as achetée ?

En 1979, un magazine dédié à l’univers de Donald.

 

03. Quelle est la dernière bande-dessinée que tu as achetée ?

Le dernier Astérix et ce fut une bonne surprise.

 

04. Ton personage préféré dans l’univers Don Rosa / Carl Barks ?

Scrooge McDuck (Oncle Picsou) et de loin.

 

05. Ton méchant préféré dans l’univers Don Rosa / Carl Barks ?

Magica De Spell (Miss Tick en français)

 

Tous nos remerciements à Valérie

 

Chronique de l'album ici

Site internet