oshy_15062014_UDA regarder la discographie récente de nos amis allemands d’U.D.O, il semble évident que le groupe regarde désormais à l’est et que son salut commercial passe de plus en plus par l’Europe centrale orientale. Les albums s’enchaînent avec une grande régularité et les albums lives suivent cette même tendance. Après le Live In Sofia (chronique ici) en 2012, voici déjà le Live from Moscow, témoignage de la tournée qui a suivi la parution du dernier opus en date des teutons, Steelhammer (chronique ici). Comme toujours, les fans en auront pour leur argent avec un double album rassemblant pas moins de vingt-et-unes chansons pour presque deux heures de musique.

Udo Dirkschneider et son groupe aiment à rappeler qu’ils furent un des premiers artistes internationaux à se produire et à organiser des tournées dans un pays aussi grand que la Russie. On pourrait presque croire que cela est devenu normal même si les récents déboires de BEHEMOTH sur place rappellent à tous la complexité de la situation locale. L’occasion était belle de rendre hommage aux fans russes du groupe et de présenter le nouveau line-up. Pour l’occasion, U.D.O. s’est fendue d’une setlist exceptionnelle avec de nombreux classiques au menu bien sûr, des extraits du nouvel album mais aussi des vieilleries pas jouer sur scène depuis longtemps. Le mélange parfait pour se mettre les fans dans la poche. Et nous pouvons compter sur Dirkschneider pour avoir fait correctement le boulot. Dès les premières secondes son timbre de voix éraillé retentit à la joie des fans et sa patte est reconnaissable entre toutes. Comme nous le disions précédemment, Steelhammer est ici mis à l’honneur avec pas moins de sept extraits de ce disque. Pour les autres disques, citons la présence de trois titres chacun extraits d’Animal House et Faceless World. Au total, huit albums d’U.D.O sont représentés ici plus deux reprises d’ACCEPT. La mise en son est plus que correcte et n’ayant que le cd audio sous la main, je ne ferai aucun commentaire sur la qualité de la captation vidéo de ce concert.

Le même constant que pour le Live In Sofia s’impose. Les fans seront aux anges et les spectateurs seront heureux de retrouver un fidèle témoignage de cette tournée. Votre serviteur écoutera ce disque qu’à doses homéopathiques mais reconnaissons que ce produit reste de qualité.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2014

Tracklist (52:35 mn & 50:18 mn)

CD 1

01. Intro 02. Steelhammer 03. King Of Mean 04. Future Land 05. Cry Of A Nation 06. Trip To Nowhere 07. They Want War 08. Never Cross My Way 09. Stranger 10. Stay True 11. In The Darkness 12. Azrael

CD 2

01. No Limits 02. Mean Machine 03. Burning Heat 04. Metal Machine 05. Devil’s Bite 06. Go Back To Hell 07. Timebomb 08. Holy 09. Metal Heart