unearth_watchersA l'heure de fêter le 10ème anniversaire du débarquement de la "New Wave Of American Heavy Metal", force est de constater qu'elle a pris un sacré coup dans l'aile. On ne compte plus les groupes de la première heure qui sont passés de vie à trépas. Et la foule de groupes sortis du garage dans la foulée ne se porte guère mieux. Au beau milieu de ce paysage post apocalyptique, Unearth, l'un des pionniers du genre, sort 10 années après "The Oncoming Storm", un sixième album qui remet les pendules à l'heure.
Pas de metalcore formaté et calibré ici, pas de chant clair larmoyant bourré de vocoder, pas de concours de coupes de cheveux improbables. Mais de la testosterone en barre, du ravage à tous les étages, Unearth revient dans la course et se jette dans l'arène avec 9 titres ramassés, compacts, qui ont tous en commun une énergie débordante et une grande générosité dans le tabassage des esgourdes.
Avec quelques solis de haute volée au beau milieu du carnage. Rassurant de voir qu'Unearth est capable du meilleur, alors que le groupe a aussi connu une période moins convaincante. 9 compositions inspirées, solides et bien ficelées. On en oublie vite cette intro un peu bateau qui pouvait laisser craindre une suite à poil molle du genou. Il n'en est rien. Unearth au sommet de son art balance 35 minutes de furie implacable. Le patron du genre est de retour, les pales copies peuvent ranger leurs jouets au garage et aller chez le coiffeur. Pas de metalcore frelaté ici, une mise au point bienvenue d'un pionner qui n'a rien perdu de sa force de frappe. On pourrait regretter que l'album ne dure que 35 minutes, mais vu son intensité, les plus accrocs pourront le laisser défiler en boucle (pour le plus grand désespoir du voisinage réfractaire aux décibels). Le faux pas de "The March est décidément bien loin, après un solide "Darkness In The Light", Unearth récidive dans le bons sens et affiche une rage intacte, de quoi susciter l'appétit des amateurs de metalcore qui frappe.

Hamster (09/10)

http://unearth.tv

www.facebook.com/unearthofficial

Century Media / 2014

Tracklist (35 minutes) 01. Intro 02. The Swarm 03. Lifetime In Ruins 04. Guards Of Contagion 05. From The Tombs Of Five Below 06. Never Cease 07. Trail To Fire 08. To The Ground 09. Burial Lines 10. Birth Of A Legion 11. Watchers Of Rule