oshy_14122014_Well_ErdbaOn ne va pas se mentir, dans un monde normal, ce disque des allemands de WELLE:ERDBALL n’a rien à faire dans ces pages. Mais nous ne reculons devant aucune aberration chez Métal Chroniques, allant même jusqu’à proposer des chroniques d’artistes rap. L’auteur de ce dernier méfait aura été sévèrement flagellé en coulisses. WELLE: ERDBALL est un groupe de musique électronique allemand, fondé en 1990, et considéré comme des pionniers du bitpop. Sa musique est caractérisée par l'utilisation de la puce MOS du Commodore 64, et rappelle celle de KRAFTWERK. Ils sont édités par Oblivion et SPV, connus des métalleux, et ont déjà eu les faveurs de votre serviteur via différentes articles pour leur dernier EP, Computerklang (chronique ici) et leur dernier album, Tanzmusik Für Roboter (chronique ).

Je suis très sensible aux charmes de ces bips électroniques qui me rappellent mon enfance, à ces mélodies simples, douces et sucrées. La sortie de ce nouvel EP s’annonce sous les meilleurs auspices avec une chanson éponyme accrocheuse et électro revival à souhait. La mélodie est comme d’habitude d’une grande simplicité mais elle touche la cible sans problème. L’alternance chant masculin et féminin constitue une des marques de fabrique des allemands et fonctionne encore ici à plein. Ces sonorités venues du passé me ravissent même si elles sonneront d’un insondable kitsch pour 90% d’entre vous. Avec cinq nouvelles chansons eu compteur, Ich Rette Dich! s’avère être un bon investissement pour les fans. Ajoutez à cela deux chansons remixées et vous obtenez quand même plus de trente minutes de musique ici. Tout n’est pas absolument génial, les deux premiers titres tirent leur épingle du jeu alors que les autres ne laisseront pas un souvenir impérissable.

Les plus bougons diront que les allemands ne se renouvellent pas beaucoup et continuent à recycler encore et encore les mêmes recettes. C’est vrai, il serait malhonnête de dire le contraire, mais on leur pardonne aisément devant le talent affiché. Et puis ils ne sont pas nombreux sur ce créneau-là.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Oblivion – SPV / 2014

Tracklist (32:09 mn) 01. Ich rette dich! 02. Spiel mit der Welt 03. FanFanFanatisch 04. Der Türspion 05. Das Radio, das Ohr der Welt 06. Ich will vergessen 07. Die Wahrheit (C=64) 08. Ich rette Dich! (Massiv in Mensch-Remix)