oshy_1102014_XandrEnfin ce long tunnel de sortie du nouvel album des principaux groupes de métal symphonique à chanteuse semble s’achever avec ce disque de XANDRIA. Après DELAIN, WITHIN TEMPTATION, EVENOIRE, DIABULUS IN MUSICA et EPICA, un peu de repos ne sera pas du luxe. Vous allez me rétorquer que cette concomitance des sorties n’a pas grande importance si les albums sont bons. Ce n’est pas faux mais l’overdose n’est pas loin malgré l’appétit que l’on peut avoir pour ce type de musique et la qualité des produits.

En ce qui concerne XANDRIA, les nombreux changements de chanteuse ces dernières années ont de quoi laisser perplexes les fans les plus acharnés. Si je résume très brièvement: Lisa Middelhauve, chanteuse et figure emblématique du groupe, quitte XANDRIA en avril 2008. Lui succède Kerstin Bischof qui ne reste pas longtemps et reprend sa liberté en février 2010. Le 20 décembre 2010, une nouvelle chanteuse est enfin officiellement annoncée, dix mois. Il s'agit de Manuella Kraller. Et patatras à nouveau en 2013 avec le départ de Kraller et l’arrivée de la néerlandaise Dianne van Giersbergen (EX LIBRIS – aucun rapport avec Anneke). Ouf !

Musicalement parlant, on ne change pas les bonnes habitudes et Sacrificium reprend là où Neverworld’s End (chronique ici) c’était arrêté. La base métal avec quelques jolis riffs st bien présente mais se voit encore et toujours complété, magnifiée diront certains, par de nombreuses couches d’orchestrations. Cette approche donne un côté très accessible et lisse à la musique des allemands. Ajoutez un cela un chant typé lyrique et vous obtenez des accents assez proches d’un WITHIN TEMPTATION ou d’un EDENBRIDGE. Pas de growls ici ni d’omniprésence des chœurs comme EPICA. XANDRIA ne s’est pas moqué de ses fans avec presque soixante-dix minutes de musique et douze chansons au compteur. Les allemands sont restés sages et raisonnables en ne tombant pas dans le cliché du titre fleuve de plus dix minutes. Cela évite de diluer inutilement le propos histoire de répondre aux canons du genre. Les chansons s’enchainent avec naturel, sans anicroche ni faute de gout. Les allemands livrent la marchandise attendue avec des standards de qualité tout à fait respectables que soit au niveau des titres rapides que des balades. Un « Stardust » fait son office et provoquera à n’en pas douter un headbanging justifié. Soulignons la très belle performance de Dianne van Giersbergen qui assure avec talent et n’a pas à rougir face à celles qui se sont précédés avant elle à ce même micro.

Rassurons-nous, malgré les péripéties relatives aux chanteuses du groupe, Marco Heubaum reste le capitaine du navire et tient fermement la barre. Il est le garant du son et de l’orthodoxie XANDRIA. Sacrificium impressionne sur la forme avec sa très belle pochette colorée et flamboyante, un peu moins sur le fond. Ce nouvel album reste de bonne qualité mais ne dévoile aucune surprise ni évolution. Un peu dommage même si les changements de line-up n’aident pas. Pour pouvoir grandir et progresser régulièrement, XANDRIA devra trouver de la stabilité. Ils seront sinon condamner à faire encore et encore leurs preuves. A choisir entre les candidats, les EPICA, WITHIN TEMPTATION et DIABULUS IN MUSICA semble avoir encore une longueur d’avance sur les allemands.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (68:40 mn) 01. Sacrificium 02. Nightfall 03. Dreamkeeper 04. Stardust 05. The Undiscovered Land 06. Betrayer 07. Until The End 08. Come With Me 09. Little Red Relish 10. Our Neverworld 11. Temple Of Hate 12. Sweet Atonement