The Key and the GateDe toutes les formations surfant sur la vague rétro-rock actuelle, Year of the goat doit être l'une des moins opportunistes. Formé en 2006 dans un bled paumé de Suède, le groupe n'a jamais réellement fait de metal. On navigue ici dans un pur rock fin 70's, aux textes profonds et occultes. Pour leur troisième E.P, arrivant après le brillant Angels' Necropolis, les Suédois continuent, bon an, mal an, leur bonhomme de chemin. En bons artisans du heavy rock à l'ancienne.

Ces trois titres suffisent à savoir que Year of the goat n'a rien perdu de sa superbe : les refrains se greffent rapidement dans le cerveau, les mélodies se fredonnent facilement et les riffs sont convaincants. Les textes parlent de « montagnes mystiques », le décorum satanico-luciférien fonctionne à plein régime… C'est réjouissant.

The key and the gate prouve que Year of the goat est un groupe sur qui il faut compter. Véritable planche d'appel pour un prochain album qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Nico (7/10)

 

Site Officiel: https://www.facebook.com/yearofthegoat

 

Napalm Records / 2014

01. The key and the gate 02. Mystic mountain 03.Non-Euclidean Calculus