Dagoba_Hellfest_2014Dagoba est un pilier de la scène française. Actif depuis plus d'une quinzaine d'années, le groupe de Franky Costanza se démène pour la cause : des productions régulièrement proposées et des tournées qui s’enchaînent. Certes, sur les albums, le constat est mitigé (on oscille entre l'inodore et le brillant), mais sur scène Dagoba met tout le monde d'accord. Les Marseillais sont une machine de guerre, point barre. Leur passage au Hellfest 2014, relaté ici en CD et DVD, est une pièce de plus à ajouter au dossier.

Ce court set de Dagoba est représentatif de la puissance de feu du quartet. « I Reptile » en intro : tout est dit. Shawter & co n'y vont pas avec le dos de la cuillère. C'est brut et sans fioriture. Le groupe est en place, galvanisé par un énorme public motivé et enthousiaste. Z, nouveau guitariste, ne fait pas de la figuration, Werther est remonté comme jamais et Costanza fait son show habituel en grand batteur qu'il est. Seul regret, la voix peu mise en avant dans le mix final.

Cet album live est donc utile. C'est une bonne porte d'entrée pour ceux qui ne connaissent pas le groupe et un bon résumé de l'ensemble de son parcours. Dagoba sait se montrer généreux, outrancier parfois, mais reste d'une franchise et d'une honnêteté indéniables. Rien que pour ça, il mérite que l'on se (re)penche sérieusement sur son cas.

Nico (8/10)

Site Officiel: https://www.facebook.com/dagoba13

Very Records / 2014

01. I, Reptile – 02. The Man You're Not – 03. The Nightfall and All Its Mistakes – 04. Black Smokers (752° Fahrenheit) – 05. When Winter… – 06. The Great Wonder – 07. It's All About Time – 08. The White Guy (and the Black Ceremony)