Livhzuena est une jeune formation bretonne de Thrash / Death Metal Progressif et Atmosphérique dont j’ai découvert la musique avec son premier EP (2013) par l’intermédiaire des musiciens de Grorr (ma chronique ici) lors d'échanges dans le cadre de la préparation d’une interview. Si je me souviens bien les deux formations avaient partagé l’affiche lors d’un concert. Ce premier EP 2 titres (on retrouve les morceaux « Wave The Banner » et « Mars » sur le dernier album) m’avait interpelé par sa qualité au niveau de la production du son ainsi que la dextérité musicale présentée par tous les musiciens : le tout pour un rendu très carré assez bluffant ! Je m’étais alors promis de traiter Livhzuena lorsqu’ils nous présenteraient un effort plus conséquent. C’est chose faite depuis le 22 Mai dernier et je ne fus aucunement surpris que ce premier album sorte au final en partenariat avec Klonosphere et Season Of Mist pour la distribution.


Comme à mon habitude lorsque c’est le cas, je vais souligner et féliciter l’excellent travail de production ! C’était déjà le cas pour leur EP Livhzuena a donc rempilé pour ce Dark Mirror Neurons avec le studio Slab Sound de Lorient et il a très bien fait ! La prise de son ainsi que le mixe final s’avèrent taillés sur mesures pour les compositions progressives et atmosphériques mais bien rentre dedans du groupe. Chaque instrument est à sa place au sein d’une production moderne mais très organique. Elle réussis pleinement à mettre en valeurs les qualités de la musique à savoir sa progressivité et une certaine emphase atmosphérique et mélodique ainsi que l’aspect plus brutal du Metal de Livhzuena qui reste sa colonne vertébrale.

 
En effet, malgré quelques légers désagréments propres à toutes premières réalisations, Livhzuena en impose réellement tout du long des 7 titres qui composent Dark Mirror Neurons. Ces jeune gens ont une puissance de frappe impressionnante dont peu de formations peuvent se targuer d’avoir dès un premier effort ! Quand je parle de « légers désagréments » je pense notamment à certaines influences encore trop visibles tels que Gojira comme sur l’intro de « Quantic Quake Monster » qui fait immédiatement penser à The Link ou comme sur le chorus de « Void » qui fait beaucoup trop penser à certains plans de Mastodon ainsi qu’à certains éparpillements stylistiques due à la fougue de la jeunesse et à la volonté de nous en foutre plein les oreilles.


Mais tout ceci est vite balayé par le groove et l’efficacité qui ressort de manière générale de leurs compositions ainsi qu’une mélodicité très prenante. J’ai adoré le très intense et nuancé « Shadows and Matter » avec ces rythmiques puissantes et ses leads mélodiques accompagnées de légères nappes atmosphériques. Tout est taillé au millimètre sur ce morceau, rien n’est superflu et je peux vous dire tranquillement que l’élève  Livhzuena est presque en passe de détrôner le maître Gojira sur ce titre ! J’ai aussi beaucoup apprécié la construction et l’enchaînement des titres de l’album qui illustre bien le concept sur notre place  au sein de ce vaste univers. Mention spécial aussi pour les deux dernier titres de l’album     « Void » (malgré le petit reproche que j’ai mentionné plus haut)  et l’envoutant «  Dark Mirror Neurons » avec son atmosphère spatiale, ses guitares folks du meilleur effet et sa basse gonflée à l’hélium.

 
Un très bon premier essai tout de même qui se montre colossal, intense et évolutif à la fois ! Livhzuena vient gonfler les rangs de ces jeunes groupes de Metal Moderne talentueux m’ayant fortement marqué avec leurs premiers albums tels que Malkavian (chronique ici) Soundcrawler (chronique ici) ou Beyond The Styx (chronique ici). Si le groupe ne se disperse pas à l’avenir et reste bien compact en réussissant à faire cohabiter tous les éléments de sa musique au sein de leurs futurs morceaux en gardant sa puissance de frappe, son groove  et sa progressivité de même que ce côté atmosphérique : je suis certain que Livhzuena fera très très mal ! Je prends les paris !


FalculA 8/10


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel


Klonosphere / 2015
Tracklist (41:08) : 1. Mars 2. Nälli 3. Wave the Banner 4. Shadows and Matter 5. Quantic Quake Monster 6. Void 7. Dark Mirror Neurons.