Fondé sur les cendres du groupe de Black Death Metal hongrois Neokhrome (en activité entre 2001 et 2014), Perihelion façonne un univers musical audacieux et à la croisée des genres entre Postrock, Shoegaze, Rock / Metal Folk, Black Metal, Postpunk, Postcore. Ayant sorti un premier EP  Nap fele néz (2014) et un premier album éponyme Perihelion dans la foulée la même année, le trio hongrois fait preuve d’une belle vivacité sur un lapse de temps assez court. C’est certainement ce qui a facilité leur signature avec le reconnu label français Apathia Records (facebook ici) pour ce second album Zeng qui est sorti en ce mois d’octobre.

Pour ma part, je ne connaissais absolument pas Perihelion ni Neokhrome ce dernier qui a tout de même réalisé trois albums et deux démos. Je suis rentré en contact avec la musique de Perihelion par l’intermédiaire d’une vidéo mise en ligne sur youtube il y a de cela quelques semaines. On peut dire que ce titre « Égrengető » extrait de l’album m’a immédiatement foudroyé avec ses réminiscences Folk, Postpunk, Shoegaze et Black Metal ! La véritable prouesse réalisée  par le groupe sur ce titre est de réussir a évoquer tous ces aspects sans que l’un ne prenne le pas sur les autres, le tout en réussissant à être progressif mais en restant concis et en gardant une certaine efficacité. Est-ce que Perihelion allait me captivé de la même manière sur un album complet ? 

Tout d’abord l’artwork de Costin Chioreanu (site ici et facebook là) est très beau tout en étant assez épuré ! Le son quant à lui est l’œuvre de Gyula Vasvári qui a masterisé et mixé l’album au Audioveesion Studios à Debrecen en Hongrie. Une belle production avec un son de basse qui claque bien comme je les aime :  « un tout » plus que correct. Bon j’aurai encore plus apprécié avec un son de batterie plus en relief, rebondi et légèrement plus en avant mais celui qui nous est présenté fait tout de même l’affaire ! Donc je ne vais pas faire le difficile.  

Autant vous dire que pour ce qui est de mon interrogation de départ concernant Zeng, j’ai été grandement satisfait à sa réception et je peux répondre maintenant par l’affirmative. En effet j’ai constaté lors de ma première écoute que toutes les autres compositions se paraient des mêmes atours et dégageaient la même emphase que le titre de la vidéo ! Les 8 titres de l’album sont de véritables petits bijoux alambiqués mais très bien taillés et l’ensemble garde une certaine cohérence ainsi qu’une grande homogénéité. J’ai même pu constater que Perihelion se montrait encore plus affuté dans le propos purement Folk comme avec les riffing très Pagan de « Felemészt a tér », « Széthulló színek » ou « Végtelen kék » ! Certaines intonations du chant renforcent ce sentiment comme sur « Hajad szél »  mais c’est  le cas à de nombreuses reprises tout du long de Zeng et me les fait instinctivement les rapprocher de leurs compatriotes de Thy Catafalque (hasard du calendrier je suis en train de préparer la chronique du dernier album ici )

L’intonation folk du chant n’est d’ailleurs pas le seul point commun partagé par les deux formations car même si elles n’ont pas choisi le même chemin pour nous l’exposer, elle arbore toutes deux un goût très prononcé pour la progressivité ainsi que pour un avant-gardisme sans borne et très vagabond. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les pièces que sont  « Tündöklés » ou « Űzött ». Les vocaux aussi sont très volages et diversifiés de sorte qu’ils peuvent aussi faire penser à ICS Vortex de Arcturus ou à ceux du Solstafir ancienne période dans leurs moments Black Metal et période actuelle avec un timbre de voix plus claire mais également puissante et rocailleuse. 

Il m’est assez difficile de coller une étiquette à la musique qui nous est présenter ici mais paradoxalement je peux vous dire que Zeng est un très bon album de Metal et qu’il conviendra à un publique très large. Ses qualités son nombreuses mais si il me fallait en retenir une majeure ce serait son accessibilité ! Périhélion est expérimental mais efficace ! Sa musique est traditionnelle mais éclairée tout en sonnant résolument moderne ! Je retrouve ce qu’un groupe comme Myfair m’avait procuré comme sensations dans les années 90 avec son Metal Progressif et Folklorique intemporel (facbook ici). J’ai simplement adoré adoré retrouver ce sentiment ! J’en redemande !

FalculA 8,5/10


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel


Apathia Records / 2015
Tracklist (34:14) : 01. Tündöklés 02. Vég se hozza el 03. Felemészt a tér 04. Végtelen kék 05. Égrengető 06. Űzött 07. Hajad szél 08. Széthulló színek.