Depuis toujours j’ai préféré me plonger dans un album complet pour ce qui est de découvrir l’univers musical d’artistes ou de groupes et n’ai jamais été grand fan de best of ou autres compilations. Il est vrai qu’à une certaine période antérieur au net (je parle des 90s et du début des 2000s), ces objets pouvaient avoir un réel intérêt mais à présent avec le streaming et les plateformes de partage en ligne de type Youtube ces supports sont devenus complètement désuètes et inappropriés. En pleine crise du disque  c’est à se demander pourquoi les labels les utilisent encore ! J’ai bien ma petite idée à ce sujet mais on va dire que je ne fais rien que critiquer et fait du mauvais esprit. En gros ma pensée : certains labels abusent et nous prennent vraiment pour des vaches à lait !

 

Les Nashville Pussy et leur Hard Rock sur vitaminé piochant tant dans les répertoires de AC/DC ou de Motörhead que dans un répertoire Southern Rock, ne sont plus à présenter ! 17 années se sont écoulées depuis leur superbe premier opus Let Them Eat Pussy (1998)  dont je suis toujours friand et qui avait bien émoustillé les planètes Hard Rock et Metal d’alors !

 

Sachez que ce Ten Years Of Pussy est un simple Best Of se concentrant uniquement sur la période du groupe de 2005 à 2014 qui est également la période où le groupe a sorti ses réalisations par le biais de Steamhammer / SPV. Les plus observateurs d’entre vous savent que Nashville Pussy est doté d’un premier Best Of le dénommé Dirty sorti lui par Axe Killer Records en 2005 et qui faisait malheureusement l’impasse sur le premier album se focalisant sur les deux suivants. Certainement une histoire de droit vu que Let Them Eat Pussy était sorti via Mercury Records.

 

Ten Years Of Pussy est une rétrospective de ces dix dernières années au sein de l’écurie Steamhammer / SPV et se compose de deux cds, le premier étant le Best Of à proprement parlé alors que le second regroupe six titres live datant de 2009 et capté au Rock City de Nottingham. C’est à la rigueur le seul intérêt de cet objet en fait ! Vous aurez même droit à une reprise d’Ike & Tina Turner jouée en compagnie du guitariste de Supersucker Ron Heathman. Bref la partie live est la plus intéressante !

  

Qui apprécie la musique des Nashville Pussy ne pourra qu’adhérer à ce Best Of car on retrouve l’énergie et l’efficacité dont nos américains sont coutumiers. Si vous êtes comme moi et que vous les avez perdus de vue depuis un certain temps (depuis le deuxième album en ce qui me concerne) vous serez sans doute heureux de retrouver la musique de cette formation. Après comme je le dis en introduction, je préfère les albums au best of et ne recommande pas ce Ten Years Of Pussy aux personnes souhaitant découvrir la musique du groupe. Je leurs recommanderai plutôt d’aller voir du côté du début de la discographie du groupe (les trois premiers albums) ! Une sortie anecdotique donc !

 

FalculA 6,5/10 (pour le best of) 8/10 (pour la partie live) 


Facebook officiel


Steamhammer – SPV / 2015
Tracklist CD 1 – Best of : 1. Come On Come On 2. Rub It To Death 3. I'm So High
(with Danko Jones) 4. Going Down Swinging 5. Before The Drugs Wear Off 6. Hate And Whisky 7. The South`s To Fat To Rise Again 8. Pussy Time 9. Til The Meat Falls Of The Bone 10. Pillbilly 11. Why Why Why 12. Up The Dosage 13. Lazy Jesus(with Lemmy) 14. Ain't Your Business 15. Good Night For A Heart Attack 16. Stone Cold Down.
Tracklist CD 2 – Bonus “Live in Nottingham” : 1. One Way Down 2. Nutbush City Limits (Ike&Tina Turner cover with Ron Heathman) 3. Struttin' Cock 4. Late Great USA 5. Go Motherfucker Go 6. You're Goin' Down.