oshy_0510201_AhaTrès belle pochette flamboyante et très colorée du nouvel opus des allemands d’AHAB risquent d’en surprendre et d’en “piéger” plus d’un. Tout ce qui brille n’est pas or rappelle l’adage populaire et tout ce qui est ainsi coloré n’annonce pas vraiment des lendemains qui chantent et un humour joyeuse et colorée. AHAB continue ici de distiller un Doom qu’ils qualifient de nautique, toujours aussi lourd, chargé de tristesse et de mélancolie. Ils nous reviennent trois ans après The Giant (chronique ici) avec un quatrième album appelé The Boats of The Glen Carrig.

Dans la continuité de ses travaux précédents, les allemands prennent leur temps et déploient lentement leurs nageoires, plongeant doucement vers les abimes et une fin inéluctable. En cinq chansons dont trois de plus de dix minutes les ténèbres nous envahissent insidieusement et condamne toute vie à l’obscurité. La première chanson, « The Isle » alterne ainsi les passages doux où la guitare sèche et le chant clair mènent le bal et des passages sombres et glaçants où riffs pachydermiques, lourdeur et chant guttural règnent en maître. L’auditeur passera ainsi au sein d’une même composition de l’ombre et la lumière et verra l’atmosphère progressivement s’obscurcir, comme si les eaux calmes de la surface recelaient de terribles dangers en profondeur. AHAB distille avec talent une musique chargée d’émotions souvent négatives, entre mélancolie, douleurs et tristesse infinie. « The Thing That Made Search » reprend le même schéma, des débuts doux et lancinants qui progresse decrescendo vers un funeral doom d’une incroyable densité. Ames sensibles s’abstenir tant la descente prend rapidement la forme d’un cauchemar sans fin. Daniel Droste déploie toute sa palette vocale derrière le micro et renforce ce sentiment d’oppression que ressentira forcément à un moment ou un autre l’auditeur. Il faudra lire la nouvelle de William Hope Hodgson pour s’apercevoir que le voyage risque d’être sans retour tant les dangers abondent.

AHAB a su trouver sa place et se créer une identité originale à travers un doom nautique du meilleur niveau. The Boats of The Glen Carrig affiche de beaux arguments et ravira les amateurs de douceurs à la fois sombres et amères. Attention quand même, l’ivresse des profondeurs nous guette…

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (56:31 mn) 01. The Isle 02. The Thing That Made Search 03. Like Red Foam (The Great Storm) 04. The Weedmen 05. To Mourn Job