armoredsaintwinhandsdowncover_638Armored Saint, vétéran de la scène heavy-metal, est un groupe exemplaire. Il a tout pour séduire: des musiciens compétents, un sens de la mélodie indéniable et, cerise sur le gâteau, un chanteur comptant parmi les meilleurs du genre. La formation nous a aussi offert quelques albums figurant au Panthéon du métal hurlant (March of the saint, Symbol of salvation). Malgré cela, la bande n'a jamais décroché le succès qu'elle mérite. La faute à un public peu réceptif et à une parenthèse de dix ans où John Bush s'en est allé chanter pour Anthrax. Pourtant, à intervalles réguliers, le groupe nous gratifie d'albums de haute tenue. Après cinq années d'attente, Armored Saint donne enfin un successeur à son excellent La raza.

Win hands down est la preuve qu'Armored Saint en a encore sous le coude. Le groupe n'a rien perdu de son énergie juvénile. L'interprétation est sans défaut et l'on se délecte au fur et à mesure de l'écoute. Mélodies imparables et riffs assassins se mélangent pour un résultat réjouissant. De fait, les morceaux s'intègrent rapidement dans le cortex et se fredonnent sans difficulté (« Win hands down », « An exercise in debauchery »). Le groupe arrive même à saupoudrer le tout de petites rythmiques thrashisantes (« Mess ») du plus bel effet. C’est du tout bon. John Bush, quant à lui, se démène comme un beau diable et donne une de ses plus belles prestations (« Muscle memory »). Son chant n’a pas bougé d’un iota depuis les eighties. Il est toujours plaisant d’entendre ses vocaux puissants qui sont LA grande valeur ajoutée du quintet.

Il est dommage est qu’Armored Saint doive se contenter d’un succès d’estime. Même si Win hands down se classe dans le haut du panier, pas besoin d’être devin pour comprendre qu’il ne risque pas d’apporter plus de succès commercial au groupe. Il restera toujours la reconnaissance de la profession et des fans. Au final, la chose la plus importante pour ces fiers combattants de la cause métallique.

Nico (8,5/10)

Site Officiel: http://www.armoredsaint.com/

Metal Blade / 2015

01. Win Hands Down 02. Mess 03. An Exercise In Debauchery 04. Muscle Memory 05. That Was Then, Way Back When 06. With a Full Head of Steam 07. In an Instant 08. Dive 09. Up Yours