Une agréable surprise que cet Ep intégralement autoproduit de jeunes gens originaires du Vermont qui fait d’ailleurs suite à un premier album sorti courant 2013 et qui était logé à la même enseigne. En effet c’est seulement après deux écoutes de Endless Howl qui est très agréable et fluide que je me suis jeté sur leur premier opus ! Si cela n’est pas un signe d’une musique de qualité qu’on me coupe les deux oreilles sur le champ ! Oui c’est toujours un grand plaisir pour moi de m’apercevoir qu’une production très artisanale renferme de nombreux atouts en termes de composition, d’interprétations ainsi que de traitement sonore ! D’autant plus que la galette en question est arrivée à la rédaction avec d’autres productions plus ou moins très moyennes.


Le groupe présente sa musique comme du Metal Progressif et il n’a pas entièrement tort mais il faut quand même préciser que le Metal en question s’avère être une mixture assez extrême et qu’on est assez loin du Opeth récent ou du Tool (c’est peut-être plus le cas pour leur premier album), pour prendre deux référence du genre. La mixture en question se situerait dans un spectre allant du Sludge au Black / Death Metal en passant par le Postcore / Mathcore et le Metal Progressif. Vous voyez le genre d’hydre dont je cause : sournoise et virulente mais avec un liant très mélodieux et toujours dans un mouvement progressif ! Les quatre morceaux présent ici sont pourtant courts et ramassés mais toujours avec une progressivité bourrée de feeling.

 

C’est ce qui donne ce cachet très intense et ultime à la musique que nous présente Barishi sur cet Ep. Putain dès le premier titre « In the Hour of the Wolf » j’ai adoré l’éventail vocal proposé des deathgrowls aux chants plus hurlés ainsi que le jeu de batterie qui part dans tous les sens et avec des Blastbeats surprenant et judicieux. La ballade jazzy qu’est le second titre « Smoke from the Earth » est tout simplement géniale avec ce surprenant contraste acide et éthéré et toujours ces blastbeats qui la font évoluer vers des horizons Black metal. Le pilonnage sournois de « Endless Howl » le troisième morceau titre de l’Ep ! L’ultime et dernier titre « Snakeboat » qui démarre dans une transe Postcore et se mute en apothéose Black/Death.

 
Tout est très bon ici et le groupe flirt souvent avec les univers musicaux de groupes comme Converge, Thaw (ma chronique ici), Inter Arma ou même Ulcerate ! Extrême, progressif et envoûtant : Barishi en impose réellement tout au long de ces dix-huit minutes de musique extrême qui m’ont procurées un réel enthousiasme ! Je mise beaucoup pour la suite et vais attendre l’album avec une grande impatience ! Je vous encourage grandement à aller faire un tour sur leur Bandcamp pour y écouter le premier album qui est plus tranquille et bien moins agressif. Vous vous rendrez peut-être alors compte de l’incroyable potentiel de ce groupe. C’est bien simple Barishi à la carrure nécessaire pour une signature chez Profound Lore Records et quand on connait les attentions que je porte à ce label on ne sera pas surpris de la note que j’ai réservé à cet Ep.

 
FalculA (9/10)

 
Facebook Officiel
Bandcamp Officiel 


Auto-production/ 2015 
Tracklist (18:03) 1. In the Hour of the Wolf  2. Smoke from the Earth 3. Endless Howl 4. Snakeboat