Coma_Ecliptic_cover_art_by_Between_the_Buried_and_MeDepuis ses débuts, Between the buried and me est un groupe en constante évolution. Tommy Rodgers et consorts concassent les styles et donnent à leur musique une texture unique. Cette caractéristique leur a permis de se rallier une cohorte de fans. Guère étonnant, leur musique est ce qui se fait de mieux dans la sphère du metal. Bonne nouvelle : Coma ecliptic ne risque pas de changer la donne.

Ce neuvième album nous colle d'entrée une baffe énorme. Si c'est l'option progressive qui l'emporte l'espace des deux premiers titres (« Node », « Coma machine), la musique se libère ensuite de toutes contraintes pour explorer tous les genres musicaux. « Dim ignition », et ses synthés à la Tangerine Dream, étonne. Le travail sur les claviers est impressionnant et vital, notamment avec « Ectopic stroll ». Le sommet de l'album, « Famine wolf », est un morceau hallucinant. Un véritable melting-pot où se télescopent metal extrême, krautrock, arpèges dignes du classique et rythmiques jazz-prog. Le résultat est bluffant et fait bouillonner l'auditeur. La suite de Coma Ecliptic est du même tonneau. « Life in Velvet » nous fait enfin souffler et nous laisse sur les genoux, éblouis par tant d'originalité et de maîtrise.

Coma Ecliptic est à la fois épique, dynamique, heavy, progressif et grandiloquent. C'est une généreuse pochette surprise dont chacun en sortira ce qu'il désire. Dense et complexe, Coma Ecliptic est le sommet de l’œuvre de Between the buried and me. Un album unique, sublime.

Nico. (10/10)

Site Officiel : http://www.betweentheburiedandme.com/

Metal Blade / 2015

01. Node 02. The coma machine 03. Dim ignition 04. Famine wolf 05. King Redeem – Queen Serene 06. Turn on the darkness 07. The ectopic stroll 08. Rapid calm 09. Memory palace 10. Option oblivion 11. Life in velvet