C’est avec un réel plaisir que j’ai appris il y a quelques mois le retour de C R O W N le projet (initialement un duo) formé par Stephane Azam et Pascal Guth tous deux ex-Hollow Corp. une formation de Colmar œuvrant dans un mixe de Sludge Thrash Death Metal qui était elle-même une émanation de Coverage un groupe mixant Postcore et Death Metal dans laquelle on retrouvait également Stéphane. Quand je dis un réel plaisir, je ne fais pas semblant ou un genre de politesse !  J’ai vraiment été passionné dans le courant de l’année 2013  lorsque j’ai découvert en fouinant sur le Bandcamp de leur label Candlelight Records l’univers de C R O W N avec leur premier album l’excellent Psychurgy. Cet album faisait suite à un premier EP The One étant sorti un an auparavant en 2012 et dans la même année d’un split Ep C R O W N vs STValley. STValley n’est autre que le projet solo Néo Folk Electro & Ritual de Stephane Azam. Je vous encourage à aller écouter tout le travail de C R O W N qui est entièrement disponible en streaming sur le Bandcamp de la formation ici. C R O W N s’est récemment renforcé puisque il est devenu un trio franco-suisse depuis 2014 qui a vu l’arrivée au sein de la formation du vocaliste et guitariste Frederyk Rotter qui est également membre de Zatokrev.

 

C’est assez difficile de décrire le genre musical pratiqué par C R O W N puisque dès leur Ep The One il consiste à mixer divers courants et éléments comme la musique Industiel et Ambient, le Post Rock / Shoegaze, la Newwave/ Coldwave des 80s ainsi que le Metal  Extrême puisque on y retrouve beaucoup de bases Black Metal, Sludge / Postcore et Doom. Le premier contact avec Natron leur dernière réalisation sortie et disponible via Candlelight Records depuis le 14 Août, s’avère très agréable puisque il nous dévoile un artwork très soigné  entre esthétique moderne et sophistiquée et paganisme ancestral. Le travail de Maks.L Pathologikal (site ici)  est vraiment sublime et nous en met d’emblée plein les mirettes !

 

J’ai aussi remarqué en zyeutant brièvement sur la tracklist de Natron avant de l’insérer dans le lecteur qu’elle s’était allégée avec une durée un peu plus courte et moins de plages que celle de Psychurgy. En effet à la première écoute on récent une certaine épure des compositions par rapport à l’album précédent et une certaine optimisation ou fulgurance en découle. Tout est plus efficace et ramassé au sein de mêmes compositions ! Attention ! Je ne dénigre pas Psychurgy hein !? J’avais en 2013 classé cet album dans mon top 15 en fin d’année et je l’écoute en l’appréciant toujours autant. Je dis juste que j’ai ressenti une approche différente dans la mise en œuvre des compositions de Natron. Comme sur l’album précédant C R O W N use toujours autant avec science de Down-tempo implacables comme sur « Serpents », « The Words You Speak Are Not Your Own »  mais c’est vrai  sur beaucoup de passages de l’album.

 

Il agit de manière mécanique et ressemble un peu à une sorte de version ultra lente et tyrannique de la musique de Godflesh (ou Jesu l’autre projet de Justin Broadrick plus éthéré). Comme s’était également le cas sur Psychurgy on retrouve des compositions qui usent de saillies typiquement Black Metal. Le titre  « Wings Beating over Heaven » en est une parfaite illustration avec ses hurlements hystériques, ses blastbeats ainsi que ses lignes de guitares atmosphériques. J’ai adoré la rupture à  2 :20 est son break très Colwave et Industrial ! C’est une pure merveille ce morceau aux contrastes saisissants !

 

A d’autres moments C R O W N nous montre une facette tout aussi séduisante de sa musique où il œuvre à la lisière de la bonne Pop aux couleurs Newwave 80s. C’est saisissant et rondement mené sur « Fossils »  ou « Flames » et il m’a un peu fait penser à ce que fait un groupe comme Leprous sur sa dernière réalisation (ma chronique ici). J’ai vraiment adoré ce côté lumineux et intimiste de C R O W N autant que son côté implacable à la brutalité granitique ! En ce sens le travail d’arrangements est assez exceptionnel tout comme la production de l’album qui a été enregistré comme c’était le cas auparavant par  Stephane Azam lui-même au  Gartbaum Studio. Par contre une chose nouvelle c’est David Husser qui s’est chargé du mixage au Temple Studio et le mastering a été l’œuvre de Adam Bastard au Warmer Mastering.

 

A l’arrivée avec Natron on obtient une nouvelle fois un très bel objet doublé d’un excellent album d’un étrange mais saisissant crossover de styles aussi divers que le Sludge, le Postcore, le Black Metal, Le Doom Metal, le Metal Industriel, l’Ambient Industriel, la Newwave et le Post Rock. Un album que j’attendais avec impatience et qui ne m’a pas déçu ! Comme en 2013 on retrouvera C R O W N dans mon top en fin d’année ! Tenez-vous le pour dit !

 

FalculA (9,5/10)


Facebook officiel
Site Officiel
Bandcamp où Natron est en full streaming


Candlelight Records / 2015
Tracklist (49:08) : 01. Serpents 02. The Words You Speak Are Not Your Own 03. Wings Beating over Heaven 04. Fossils 05. Apnea 06. Tension of Duality 07. Flames