oshy_1042015_DarkhaL’entité internationale DARKHAUS vient se rappeler à notre bon souvenir avec un nouvel EP, Providence. Au menu de ce jour quatre nouvelles chansons histoire de nous faire encore patienter ainsi qu’une version acoustique de « Life Worth Living » et un titre live « Drive ». Reconnaissons que le groupe nous avait fait une jolie impression fin 2013 avec un My Only Shelter plus que convaincant (chronique ici). Il ne faut pas être grand clair pour deviner que cet EP annonce pour les mois à venir un nouvel album. Après tout, il devient désormais normal de voir un nouveau groupe publier un nouvel album tous les deux. Entre les tournées et le temps nécessaire de composition et d’enregistrement, ce cycle apparait sain même si les musiciens n’ont alors pas intérêt à trop se reposer sur leurs lauriers.

Les choses sérieuses débutent dès les premières secondes de « The Fire Within » entre sonorités électros et rythmiques martiales de guitares. DARKHAUS ne se casse pas la tête et a fait le choix de la simplicité dans ses mélodies, directes, accrocheuses et ses lignes de chant. L’auditeur qui aura apprécié le précédent opus sera immédiatement en terrain connu, dans la complète continuité de My Only Shelter. En plus de cette fusion réussie entre touches métal alternatif et électro, il faut aussi ajouter qu’une grande partie du charme de DARKHAUS repose sur les épaules du chanteur Kenny Hanlon. Il parvient à mettre beaucoup de conviction et d’énergie dans sa performance. « Side Effect of Love » pousse encore plus loin le bouchon vers une musique ultra accessible et facilement/rapidement consommable. En poussant trop loin dans cette direction, DARKHAUS maximise ses chances de rencontrer son public dans les pays germaniques mais risque aussi de perdre de son attrait.

En prenant un peu de recul, Providence laisse une drôle d’impression. L’auditeur risque de se pas savoir à quel saint se vouer entre le côté indéniablement accrocheur et séduisant de ces chansons et le côté commercial / prémâché / facile à écouter de l’ensemble. Etre pris par la main par DARKHAUS ne pose pas de problème, être pris pour un pigeon peut, par contre, s’avérer beaucoup plus problématique.

 

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Oblivion – SPV / 2015

Tracklist (23:36 mn) 01. The Fire Within 02. Side Effect of Love 03. Providence 04. Throwing Away 05. Drice (Live in Cologne) 06. Life Worth Living (Orig. Acoustic Version)