oshy_15092015_Ea_th_GunIl n’aura pas fallu très longtemps pour que les allemands d’EAT THE GUN remettent le couvert. Moins de deux ans après Stripped to the Bone (chronique ici), ils reviennent nous voir avec un cinquième album sous le bras, Howlinwood. Avec le recul, la réorientation musicale entamée en 2013 vers une musique plus ancrée rock alternatif a fait du bien en permettant au trio de toucher un public plus large Après treize années de carrière et un beau tableau de chasse, EAT THE GUN semble avoir trouvé son épanouissement artistique.

C’est dingue le boucan que peuvent produire trois types doués et motivés. Dès les premières secondes de la chanson titre « Howlinwood » l’auditeur amateur retrouvera ses petits puisque la continuité avec le précédent s’avère pleinement assurée. Pas de fioritures inutiles ici, depuis le début les allemands développent une musique rafraichissante, un power trio qui distille un rock simple qui doit rapidement être efficace pour convaincre en quelques minutes. Le chant et la guitare d’Hendrik Wippermann mènent la danse et distillent de solides mélodies bien complétées et soutenues par la section rythmique basse / batterie de Peter Bergmüller et Gereon “Gerry” Homann. Les allemands n’ont pas cherché à compliquer leurs chansons, en quelques minutes, la messe est dite, aucune composition ne dépasse les quatre minutes. Chacune a le potentiel pour passer sur les radios rock ou généralistes et plaire au plus grand nombre. Un « How Does It Feel » pourrait faire quelques ravages. Sans être la neuvième merveille du monde, Howlinwood possède un charme certain et on se surprend naturellement à taper du pied en rythme à l’écoute de ces onze nouvelles chansons. Dommage cependant qu’EAT THE GUN semble constamment jouer la sécurité et finisse par perdre de son caractère. Et puis comme pour Stripped to the Bone, ce nouvel album s’avère beaucoup trop court. Le même producteur qu’en 2013 a été reconduit, Stephan ‘Gudze‘ Hinz (H-BLOCKX) a su encore une fois faire du bon travail.

EAT THE GUN offre des plaisirs rock simples et ne promet pas la lune. Son enthousiasme et son énergie fait plaisir à entendre et rechargera les batteries des plus blasés. Difficile d’en demander plus à un album de ce genre même si le groupe finit par perdre un peu de son identité pour mieux se fondre dans le moule. Il manque toujours un petit quelque chose pour passer de sympathique à enthousiasmant. L’expérience sera toujours plus convaincante sur scène, leur musique est taillée pour le live.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2015

Tracklist (36:13 mn). 01. Howlinwood 02. Falling 03. How Does It Feel 04. Blood On Your Hands 05. Old Friend 06. Take It Away 07. Electric Life (feat. John Konesky) 08. Unforgotten 09. Trouble Magnetic 10. The Drudge 11. Anger