oshy_25032015_EnsiferCes dernières années les finlandais d’ENSIFERUM ont connu une belle progression sur la scène viking métal européenne. Ils en ont impressionnés plus d’un, dont votre serviteur, en publiant en 2009 un superbe album, From Afar (chronique ici). Ils avaient alors atteint le sommet de leur art avec des compositions enthousiasmantes, à la fois puissantes, mélodique et accrocheuses. Unsung Heroes (chronique ) en 2013 devait être l’album de la consécration et malgré bien des qualités, ENSIFERUM avait alors un peu déçu. La recette s’avérait très (trop) proche du précédent opus et le groupe donnait l’impression de commencer à s’essouffler, ils tournaient en rond. Avec régularité, après trois ans, voici le sixième album, One Man Army. Les finlandais sont désormais attendus et tournant et doivent confirmer un retour en forme ou un nouveau recyclage de la recette d’origine. One Man Army a été mis en boite entre Septembre et novembre 2014 aux Astia-Studios de Lappeenranta en Finlande sous la houlette du producteur Anssi Kippo (CHILDREN OF BODOM, IMPALED NAZARENE…). Le groupe est resté stable avec les cinq mêmes acteurs que sur les deux précédents disques.

Le premier changement est d’ordre visuel avec le choix de changer d’illustrateur. Exit Christian Wåhlin et bienvenu à Gyula Havancsák (ANNIHILATOR, ELVENKING, STRATOVARIUS) qui s’est chargé de la pochette du disque. Ce choix peut se comprendre même si je trouve cela un peu dommage tant les visuels et surtout la présence marquante d’une couleur particulière faisait partie de l’univers du groupe. Mais le plus important reste la musique. Après la petite intro instrumentale de rigueur, l’auditeur est dans la bonne disposition pour plonger tête la première dans le maelström viking métal distillé par les finlandais. Les ingrédients de base n’ont pas changé, une section rythmique endiablée, des guitares farouches et tranchantes et un chant bien énervé de Lindroos. Ajoutez à cela une pointe de douceur avec des touches folk ici et là à travers l’intervention de claviers ou d’instruments traditionnels. « Axe of Judgement » reprend les choses là où Unsung Hoeroes les avaient laissées. On reconnait assez facilement la patte ENSIFERUM et les standards du groupe sont respectés avec un bon niveau d’ensemble. Plus accrocheur, l’album continue avec un « Heathen Horde » un peu plus convaincant mais si l’absence d’innovation déçoit un peu. Le travail sur les chœurs reste intéressant et soigné.

Les offensives se poursuivent sans temps mort. La chanson éponyme bastonne également sévèrement et fait preuve d’une belle efficacité. Les chansons se suivent et finissent par, quand même, bien se ressembler. Malheureusement les tentatives plus originales ratent la cible. Un bon exemple reste le titre « Two of Spades » qui en laissera perplexe plus d’un. La partie speed reste assez classique mais se voit complété d’un break central beaucoup plus doux, rock, en chant clair, qui gâche un peu la fête. Nous ne sommes parfois pas loin du ridicule avec ce petit côté dansant. Heureusement, le groupe se reprend dès la chanson suivante un « My Ancestors' Blood » bien guerrier et bourré d’énergie. Un certain soulagement se fait jour même si la tendance d’Unsung Heroes se voient malheureusement confortée sur One Man Army.

Nos craintes se voient confirmée avec ce sixième album. ENSIFERUM reste une valeur sûre du viking métal scandinave mais le groupe ne parvient plus à se renouveller et nous sert encore une fois un erstaz de sa recette originale. Les mélodies sont moins tranchantes, les refrains peinent à convaincre, un goût d’inachevé persistant dans la bouche. C’est loin d’être mauvais mais nous étions fondés à attendre mieux des finlandais. Ils régressent par rapport à From Afar. Le spectacle sur scène continue de valoir le coup mais sur album la question reste posée.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Metal Blade Records / 2015

Tracklist (53:10 mn) 01. March of War 02. Axe of Judgement 03. Heathen Horde 04. One Man Army 05. Burden of the Fallen 06. Warrior Without a War 07. Cry for the Earth Bounds 08. Two of Spades 09. My Ancestors' Blood 10. Descendants, Defiance, Domination 11. Neito Pohjolan