oshy_21022015_EvertaOyez oyez gentes dames et jeunes damoiseaux, au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, le Power métal épique se veut franchement de retour après un petit coup de mou ces dernières années. Les maîtres du genre de BLIND GUARDIAN viennent de proposer leur nouvel album (chronique ici) mais ils doivent subir la concurrence de jeunes gens bourrés d’ambition originaire eux aussi de la province de Germanie, EVERTALE. Toute cette scène a un moins un point commun, ils partagent (presque) tous le même illustrateur pour le pochette. Il est vrai que Felipe Machado Franco fait un travail superbe mais cela va finir par devenir fatiguant.

Comme je le précisais ci-dessus, EVERTALE est un groupe assez peu connu d’entre nous même si le groupe n’est pas tout jeune, il a vu le jour en 2006 à Offenbourg dans le Bade-Wurtemberg. Nos lecteurs alsaciens connaissent bien cette ville toute proche, de l’autre côté du Rhin. Après un premier EP, The Chronicles Chapter I, publié en 2008, les voici qui font leurs pas dans le grand monde grâce à un premier album, Of Dragons and Elves sorti chez NoiseArt Records.

Et pour un début, les allemands veulent frapper fort avec un disque très très très copieux avec quatorze sur le cd pour un total de près de soixante-dix-huit minutes. A seulement quatre, nos amis parviennent à faire un sacré boucan et surtout à donner une emphase et une puissance impressionnantes à leur musique. Tout ici se veut « larger than life » dans le trip Power Métal. Les guitares tiennent le haut du pavé à coup de riffs saignants et de rythmiques à la fois tranchantes et rapides. Ajoutez à cela une grosse section rythmique basse-batterie, des orchestrations et des chœurs virils et vous obtiendrez une vague d’énergie et de testostérone prête à déferler sur courageux métalleux. N’espérez pas ici trouver un propos particulièrement original et inattendu, la recette canonique du Power Métal est transmise de génération en génération dans les familles outre-Rhin. L’influence des BLIND GUARDIAN, RUNNING WILD et autres GRAVE DIGGER coule de source. Reconnaissons la maîtrise technique de haut vol affiché par EVERTALE, les teutons n’amusent pas la galerie avec un Matthias Holzapfel solide en guitare lead et un Matthias Graf tout en maîtrise derrière le micro. Et ce dernier assure en plus les guitares rythmiques.

Sur la durée, Of Dragons and Elves est un album gouteux mais un peu indigeste. Les douze plats et les deux amuse-bouches (intrumentaux) servis risquent d’en écœurer plus d’un. Le disque est un peu trop long, certaines chansons (« Tale of the Everman ») auraient mérité d’être raccourcies pour gagner encore en vigueur et en impact. L’auditeur aura toutes les difficultés pour maintenir son attention sur plus de soixante-quinze minutes malgré toute sa bonne volonté. Les trois ou quatre dernières chansons en pâtissent forcément mais si elles s’avèrent réussies. Je me plains régulièrement des albums faméliques affichant trente pauvres minutes mais là, au contraire, c’est trop.

L’écoute de ce premier album d’EVERTALE m’aura fait souvent penser à leur compatriote de SINBREED (chronique ). La démarche des deux groupes est assez similaire sur la forme (pochette) que sur le fond. Dans les deux cas, le Power Métal racé et bien foutu fera mouche pour les amateurs du genre mais Of Dragons and Elves pâli nettement face au récent Beyond the Red Mirror du gardien aveugle. Cet écart symbolise bien le chemin qu’il reste à parcourir à EVERTALE pour espérer concurrencer leurs ainés.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

NoiseArt Records / 2015

Tracklist (77:21 mn) 01. Paladine’s Embrace 02. In The Sign Of The Valiant Warrior 03. Tale Of The Everman 04. Into The Dragon’s Lair 05. Of Dragons And Elves 06. Elventwilight 07. As Tarsis Falls 08. My Honor Is My Life 09. The Crownguard’s Quest 10. The Last Knight 11. Sturm’s Funeral March 12. Firestorm 13. Brothers In War (Forever Damned) 14. The Final Page