Fear Factory – Splendid (Lille) 7 juillet 2015

Son :  balaise
Lights :  correct
Affluence :  un Splendid plein comme une étuve
Ambiance :  chaude et humide
Moments forts :  le set de Fear Factory pour l'ensemble de son oeuvre

11023824_10155782029670534_7147419355572276127_oComment ? Il manque un groupe dans le titre du report ? Hé bien non, Butcher Babies qui était initialement prévu à l'affiche à annulé à la dernière minute. 

Supuration était à l'affiche ? Je n'ai pas pu les voir, pas totalement à l'insu de mon plein gré que vous voulez vous, Transpole, gràce a ses incidents techniques dont il a seul le secret a subitement tenu compte de mes gouts musicaux en m'épargnant le set de Sup ou Supuration. Vu que le groupe n'est pas ma tasse de thé j'avais bien envie d'entamer la soirée par une bière. Logique, sauf que le bar à 20h30 était en rupture de houblon. Je ne vais pas accabler le bar et ses responsables, mais je leur souhaite d'être réincarnés pour l'éternité en fûts de Kro dans une vie prochaine.

Le temps de se préparer la soirée sans un poil de houblon dans cette fosse qui va être un sauna pit, et voilà que Fear Factory déboule avec l'entame d'Obsolete dans la tronche. Bien, Burton, Dino, et vos camarades de jeu, j'avoue bien volontiers vous m'aviez manqué. Un Dino plus sobre mais toujours efficace, qui ne saute plus, et qui fait le job, on reste dubitatif sur ses incursions dans le domaine du solo de guitare. Pas très convaincant. Mais pour le riff tranchant et les pose de serial killer en revanche il assure.  On apprécie un Burton chaleureux avec le public, qui ne lui en veut pas de ses approximations au chant (cela ne date pas d'hier), il avait bien du mal à faire grimper son organe vocal sur Linchpin. Pour le reste, le groupe assure l'essentiel devant un public tout acquis, et qui réagit au quart de tour sur les classiques du groupe. Les deux nouveaux titres inclus dans la setlist ne font pas tâche dans le décor et portent bien la signature du groupe. Le metal indus de l'usine ferait presque oublier la soif et les crampes, Fear factory a assuré le show, et il ne fait guère de doute que le public sera présent en nombre en novembre 2015 lors de la tournée commémorant les 20 ans de l'album Demanufacture. L'album y sera joué en entier. 

Setlist : Shock, Edgecrusher, Smasher/Devourer, Powershifter, Linchpin, Damaged,Protomech (nouveau titre),Archetype,Soul Hacker(nouveau titre),What Will Become? 
Martyr, Scapegoat, Demanufacture, Zero Signal, Replica.