oshy_01032015_FuryoLes britanniques de FURYON viennent se rappeler à notre bon souvenir après trois ans de silence discographique depuis la sortie de la précèdent et premier opus, Gravitas (chronique ici). Et ils ont la politesse de s’inviter chez nous avec un petit cadeau sous le bras, un deuxième album titré Lost Salvation. Il aurait été franchement impoli de leur part de venir les mains vides.

On ne change pas une équipe et une formule gagnante et les britanniques se présentent à nous cette année en grande forme avec toujours toute cette rage et cette énergie communicative. Mais n’imaginer devoir faire face à une agression incontrôlée, FURYON sait manier avec subtilité la carotte et le bâton, l’agressivité des riffs de guitares et les passages plus mélodieux. L’étiquette rock/métal que se plait à utiliser le groupe n’est pas usurpée tant l’approche rock, rock alternatif se voit ici habilement illustrée tout en adoptant un ton plus lourd et agressif. Le talent est indéniable et ces nouvelles chansons possèdent un charme certain. De grosses responsabilités reposent encore une fois sur les épaules de Matt Mitchell qui, derrière son micro, se doit d’insuffler un supplément de vie à ces chansons. Autant les instruments tissent autour de lui de solides tapisseries autant la chanson prend son envol grâce à sa performance emprunte d’une grande conviction et d’une belle variété. Ce côté criard parfois lassant sur Gravitas est un peu moins prononcé même si les montées dans les aigus ne sont parfois pas des plus heureuses. FURYON aura également condensé son propos en offrant des chansons calibrées autour des quatre minutes. Ils ont auront gagné en concision et éviteront de se perdre dans certaines digression inutiles. Il n’y a que « Scapegoat » qui dépasse les six minutes mais cette chanson lourde et puissante les mérite pour exprimer tout son potentiel.

Difficile de ne pas avoir l’impression que Lost Salvation est encore plus que son prédécesseur fait pour plaire au public américain et permettre au groupe de percer outre-Atlantique. En tout cas le potentiel aperçu avec Gravitas se voit confirmer ici, FURYON propose ici un travail sérieux et appliqué qui leur permet de remporter une nouvelle manche. La suite de leurs aventures des deux côtés de l’Atlantique s’avère passionnantes.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Dream Records / 2015

Tracklist (44:45 mn) 01. All That I Have 02. Lost Salvation 03. These Four Walls (official video) 04. Scapegoat 05. Resurrect Me 06. Left It With The Gods 07. Good Sky 08. Dematerialize 09. What You Need 10. Wiseman