oshy_12122015_Gam_BomIls ont beau avoir l’air jeunes et ne pas trop se prendre au sérieux sur les photos promos, les nord-irlandais de GAMA BOMB ne sont pas des perdreaux de l’année et savent ce qu’ils font. Le groupe est né en 2002 à Newry et passe depuis avec succès toutes les étapes nécessaires à une progression régulière de leur notoriété et du nombre de leurs fans en Europe. Parfois il faut être au bon endroit au bon moment, ou en tout cas, persévérer dans ses choix pour être à la fin du compte récompensé. Alors que la mode du néo et du nu métal battait son plein, nos amis n’ont pas dévié de leur route et ont inlassablement continué à proposer un thrash old school très typé années 80. Bien leur en a pris puisqu’ils ont ainsi pu profiter de l’inattendu revival thrash au milieu des années 2000. Les albums s’enchainent ainsi que les concerts. Nous retrouvons deux ans après The Terror Tapes (2013 – chronique ici) un quintet toujours plus expérimenté et revigoré.

GAMA BOMB ne s’embarrasse pas de fioritures et va directement à l’essentiel à travers des titres courts, directs bien rentre-dedans. Pas besoin de réfléchir mais simplement de ressentir la musique qui parlera directement aux tripes de l’auditeur. Entre deux ou trois minutes la messe est dite et nous pouvons passer à la chanson suivante. Au niveau du style, pas véritable surprise, des rythmiques menées tambour battant, des riffs sales mais tranchants et un refrain simple et accrocheur renforcé de chœurs revendicatifs. Une fois la touche play enfoncée, vous serez secoué de toute part, constamment bombardé de nouvelles salves. Untouchable Glory est un disque assez court qui passe à peine la barre de la demi-heure et pourtant cela n’empêche pas une certaine lassitude de s’installer. Ces plaisirs s’apprécient par petites touches, quelques titres à la fois, avant de passer à autre chose. Sinon l’impression d’être passé dans le tambour d’une machine à laver s’impose et le cachet d’aspirine avec. Le groupe en démérite pas mais subit les lois du genre (à l’image de certains disques punk).

GAMA BOMB poursuit sur sa lancée et livre la marchandise attendue avec la qualité des réalisations précédentes. L’énergie et la motivation affichées restent impressionnantes et constituent d’évidence la force principale du groupe. Les nord-irlandais raviront sans aucun doute leurs fans.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2015

Tracklist (31:42 mn) 01. Ninja Untouchables / Untouchable Glory 02. Avenge Me! 03. Drinkers, Inc. 04. My Evil Eye 05. Tuck Your T-Shirt In 06. Ride The Night 07. She Thing 08. Witching Mania 09. James Joints 10. Raging Skies 11. I Will Haunt You 12. After The Fire