Blabla les vieilles casseroles blablabla la meilleure soupe…

Eh oui, je suis tombé si bas que je commence maintenant mes chroniques par un proverbe. En même temps, que voulez-vous encore dire de plus au sujet de ces vieux briscards, les seuls du Big 4 suédois à encore conserver leur crédibilité après la disparition de Dismember, l’éclatement d’Entombed et la routine d’Unleashed. Ce Big 4 est mort. Il n’en reste qu’un. Grave est le Highlander du Death suédois, et il prend un malin plaisir à faire rouler la tête de la concurrence avec un nouvel album en béton massif.

Ola l’explique dans la fiche promo : cet album est « énervé », « pissed off » pour citer ses mots. Et bordel, il a raison. Ça faisait longtemps que Grave ne m’avait pas semblé aussi en forme. Sur les sorties précédentes, malgré la force de frappe, le groupe donnait parfois l’impression d’être en roue libre. Efficace, mais convenu. Ici, Ola et sa bande retrouvent une énergie inattendue, avec quelques morceaux dévastateurs. La combinaison « riff bulldozer – groove – batterie » se rappelle à notre bon souvenir et fait voler les tignasses… jusqu’à ce que Grave se hasarde dans le mid-tempo. Un choix risqué.

Mais un choix payant. Quand Grave met une touche de Doom dans son Death, quand il adopte des rythmiques lourdes à la Bolt Thrower ou à l’Asphyx, le groupe gagne encore en efficacité. Prenez ce final, « Grotesque Glory », ce n’est pas une charge de cavalerie. C’est une colonne de panzers qui vient éradiquer les éventuels survivants des assauts précédents. C’est lourd. Très lourd. C’est implacable. C’est ça, le Death Metal qu’on aime.

À la fois familier et surprenant, Out Of Respect For The Dead est un doigt d’honneur adressé à la concurrence. « On a 24 ans de carrière, on est aussi vieux que vos pères, mais on vous bouffe encore au petit déjeuner », semble gueuler Ola avec ce nouvel album. Comme Malevolent Creation (qui sort son album deux semaines avant et fête ses 25 ans), Grave livre un album dévastateur. Un dernier baroud d’honneur avant la retraite ? Seul le temps nous le dira, mais je ne vois pas pourquoi ces groupes s’arrêteraient en si bon chemin…

Mister Brute Force (9/10)

Facebook officiel

Century Media Records / 2015
Tracklist (48:20) 1. Intro / Mass Grave Mass 2. Flesh Before My Eyes 3. Plain Pine Box 4. Out of Respect for the Dead 5. The Ominous 'They' 6. Redeemed Through Hate 7. Deified 8. Trail of Ungodly Trades 9. Grotesque Glory