oshy_15092015_HammercuLes photos promos des israéliens d’HAMMERCULT sont croquignolets tant nos amis affichent une mine plus que patibulaire. Alors ok, il suffit d’écouter leurs albums pour comprendre que nous n’avons pas ici affaire à des enfants de chœurs mais cela continue à m’arracher un sourire à chaque fois. Avec la régularité d’un métronome, ils publient un album tous les dix-huit mois. Après Anthems of the Damned (2012) puis Steelcrusher en janvier 2014 (chronique ici), voici un troisième chapitre de leurs aventures, Built for Wars.

La philosophie du groupe n’a pas changé d’un iota, les israéliens poursuivent leur offensive avec treize nouvelles munitions à leur disposition. Pas de quartier ni de période d’observation, en quatre minute HAMMERCULT a frappé et ne laisse derrière lui que des ruines. Les brûlots s’enchaînent à haute intensité et haute vélocité dans un maelstrom laissant apparaître diverses influences allant du punk au hardcore en passant par le power et le speed métal. Mélangez bien le tout et vous obtiendrez un thrash acéré et sans concession. Les mandales s’enchaînent dans un déferlement de riffs, de rythmes diaboliques et de hurlements divers et variés. Les chœurs virils ne manquent pas non plus à l’appel et ajoutent une dimension guerrière aux différentes chansons présentées ici. Au petit jeu des comparaisons, HAMMERCULT m’évoque un MANOWAR ou en HAMMERFALL en plus agressif, rapide et bourrin. La figure du marteau reste à chaque fois centrale. Mais les israéliens semblent également être à fond dans leur truc et ne lâchent jamais rien. Pas grand-chose à redire sur le fond avec des titres courts et rendre-dedans. Le groupe sait ce qu’il fait et pond des riffs à la chaine. Comme pour Steelcrusher, à la longue, Built for Wars finit par lasser, l’auditeur pourra parfois l’impression de passer dans un long tunnel de plus de quarante minutes. Les compositions finissent par se ressembler et oscillent entre le très moyen et le plutôt bien. Sur la forme cela reste très soigné avec un mixage et un mastering confiés à Tue Madsen et une pochette signée Péter Sallai (SABATON, CIVIL WAR, KATAKLYSM).

Avec Built for Wars, HAMMERCULT enfonce le clou et confirme son statut de challenger sérieux dans la catégorie métal guerrier. Le nouveau guitariste, Yuval Kramer est loin d’être un manchot et la barre est fermement tenue par von Hammer et ben David. Beaucoup plus agressif et violent que MANOWAR ou SABATON, Ils lorgnent de plus en plus vers des groupes franchement extrême comme les britanniques de BOLT THROWER. Les israéliens ont su ainsi rassurer tout le monde sur leur capacité à rebondir le départ d’Aranovich. Sans atteindre des sommets, ce nouvel album remplit correctement son office. La marchandise attendue a été livrée.

Oshyrya (06/10)

 

Facebook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2015

Tracklist (40:49 mn). 01. From Parts Unknown (Intro) 02. Rise Of The Hammer 03. I Live For This Shit 04. Spoils Of War 05. Ready To Roll 06. Raise Some Hell 07. Blackened Blade 08. Let It Roar 09. Ode To Ares (Interlude) 10. Altar Of Pain 11. Blood And Fire 12. Saturday Night Circle Pit Fight 13. Road To Hell