oshy_30052015_HelloweeAvec une grande régularité maintenant, les vétérans allemands d’HELLOWEEN reviennent se rappeler à notre bon souvenir avec un nouvel album sous le bras. En 2013, Straight out of Hell (chronique ici) avait constitué une bonne surprise, il semble bien que, comme le bon vin, nos amis teutons se bonifient avec le temps. Et de façon assez inattendue pour votre serviteur, le pendant commercial suit la même tendance puisque Straight out of Hell avait atteint à son époque le sommet de certains charts européens et représentait des niveaux de vente parfois jamais atteint par le groupe. Je pensais sincèrement que le groupe émargeait bien loin des niveaux d’un Keeper of the Seven Keys part II par exemple. HELLOWEEN semble avoir trouvé une forme de sagesse, de tranquillité qui s’exprime par un line-up étonnamment stable depuis près de cinq albums maintenant. On ne change pas une équipe qui gagne et My God-Given Right constitue le septième album consecutive produit par Charlie Bauerfeind, le premier publié par Nuclear Blast depuis Rabbit Don't Come Easy en 2003.

Avec leurs précédents disques, les allemands avaient testé différentes options, les titres courts, sombres et rentre-dedans, les chansons amusantes et accrocheuses, les longues pièces complexes… Sans que je ne parvienne vraiment à l’expliquer, ce quinzième opus me rappelle furieusement le génial Better than Raw. La pochette ne tient pas la comparaison avec désormais ces visuels 3D sans âme mais les chansons proposées ici s’avèrent être très variés, sans prise de tête et pour la plupart plutôt très réussies. Tout n’est pas parfait bien sûr, on passe du très bon ou franchement moyen, mais signalons quand même que vous ne trouverez pas ici de faute de goût majeure ou de ratage complet. HELLOWEEN peut compter sur quatre compositeurs au sein du groupe et chacun apporte forcément une sensibilité et une patte un peu différente. Andi Deris continue de se tailler la part du lion avec pas moins de cinq titres composés et deux co-composés suivi par Gerstner et Weikath. Et mes chansons préférées émanent bien du chanteur. Il possède un vrai talent pour pondre des titres simples mais diablement accrocheurs. Des compositions comme « My God-Given Right » ou « Stay Crazy » vous rentreront en quelques seconds dans la tête et risquent de rester là un bon moment. Suivent pas très loin « Heroes » et un « If God Loves Rock ‘n’ Roll » qui arrachera un sourire au plus triste.

Pas de révolution à l’horizon, ceux qui aiment le groupe de Master of the Rings ou Better than Raw vont retrouver cinq allemands au top de leur forme avec une cascade de chansons efficaces et très faciles à écouter. HELLOWEEN livre la marchandise attendue mais comme d‘habitude la qualité s’avère être au rendez-vous. Pas de quoi crier au génie mais la certitude de passer un bon moment en appréciant un disque léché, inspiré et professionnel. Nous avons tous besoin de de point de stabilité dans la vie. HELLOWEEN ne nous a jamais vraiment déçu en sortant un disque indigent.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Nuclear Blast / 2015

Tracklist (61:15 mn) 01. Heroes 02. Battle’s Won 03. My God-Given Right 04. Stay Crazy 05. Lost In America 06. Russian Roulé 07. The Swing Of A Fallen World 08. Like Everybody Else 09. Creatures In Heaven 10. If God Loves Rock ‘n’ Roll 11. Living On The Edge 12. Claws 13. You, Still Of War