oshy_04012015_I_DividEh bien voilà, j’ai encore perdu à la courte paille et je suis condamné à rédiger la chronique de ce nouvel album des transalpins d’IN-DIVIDE. Vous connaissez maintenant notre amour pour cette scène en particulier, vous devinez donc que le jeu précédemment cité a été acharné. Mais on va dire qu’il s’agit là d’un clin d’œil du destin qui a voulu mettre sur mon chemin un groupe talentueux et prêt à bousculer les hiérarchies.

IN-DIVIDE est, vous l’aurez deviné, un groupe de punk hardcore né fin 2013 entre Gênes, Rome, Turin et Pescara à l’initiative du guitariste Beppe Platania (ex-IF I DIE TODAY). La scène le démangeait de plus en plus et il y a donc appelé trois amis pour se lancer dans une nouvelle aventure. Il s’est entouré de musiciens expérimentés en la personne d’Egidio et Francesco Cilli (chant et batterie, ex-STARTODAY) et Andrea Grasso (ex-SCREAMING EYES) à la basse. Les idées n’ont pas tardées à fuser et voici donc un premier album, The Passengers, récemment sorti chez This is Core.

J’ai enfoncé la touche play de ma chaine hifi plein de courage, en bon adepte de la méthode Coué, gardant à l’esprit qu’une bonne surprise s’avérait toujours possible. Un récent exemple avec le Welcame de RISE OF THE NORTHSTAR (chronique ici) qui a trouvé quelques grâces aux yeux de notre camarade. Eh bien… The Passengers n’est franchement pas mauvais. Sans être débordant d’enthousiasme, vous trouverez ici de quoi largement étancher une soudaine soif hardcore. Les italiens ne vont rien révolutionner mais offrent en pâture aux amateurs du genre neuf compositions solides et appliquées. Leurs influences européennes et surtout américaines sont évidentes mais l’énergie et l’agressivité déployées ici font plaisir à entendre. Nos amis ne font pas dans le subtil et le feutré, le mot d’ordre est de mettre tout à fond et de ne pas faire de quartier. Les paroles font également un constat sévère de quelques-uns des travers de notre société moderne avec ce côté contestataire et fédérateur propre à cette scène.

Il est de tradition sur la scène hardcore de proposer des chansons courtes, avec le plus d’impact possible, façon rouleau-compresseur. C’est bien le cas ici mais avec moins de vingt-trois minutes au compteur, peut-on légitimement parler d’album ? Alors oui, tout le monde me répond Reign in Blood de SLAYER avec ses vingt-neuf minutes au compteur. Peut-être mais dans tous les cas, les musiciens auraient pu se sortir les doigts du c… et pondre quelques compositions de plus (SLAYER inclus). En dehors de ce gros écueil, IN-DIVIDE a fait le boulot demandé, sans génie quand même et pourra ravir les coreux parmi nous.

Oshyrya (6,5/10)

 

Facebook Officiel

 

This Is Core / 2014 Tracklist (22:42 mn)

01. Decadence 02. The passengers 03. Fake lions 04. Behind the scenes 05. Noboby will divide us 06. Mistakes 07. Your envy in your ass 08. Change 09. Idiots will speak forever