C’est dingue comme la chronique de ce premier album de Iniquitous Savagery, une jeune formation anglaise de Brutal Death Metal, m’a été laborieuse à rédiger. En effet votre serviteur a écouté énormément de Brutal Death Metal mais il avoue que ces 5 dernières années il a complètement lâché l’affaire et que faute de ne plus trop être emballé par les nouveautés du genre, il se rabat sur d’autre courant du Death Metal (Grindcore, Death Oldschool, Doom Death, Death Prog ou Black Death). Bon j’écoute toujours mes classiques hein ? Mais c’est tout. Je ne sais pas si en vieillissant mes gouts ont changé ou si réellement c’est ce courant du Death Metal qui m’est devenu indigeste. En tout cas ce n’est certainement pas une histoire d’extrémisme musical ou de violence car je suis toujours très client de ces choses là. Bref tout ça pour dire  que je suis ce mouvement de très loin à présent.

Il faut vous expliquer avant d’aller plus loin dans cette chronique ce qu’est le Brutal Death Metal ou tout du moins ce qui le caractérise. En gros le but du jeu est de caser au sein d’une même composition qui en général tourne autour des 4/5 minutes, le maximum de riffs et de cassures ou autres changements de rythmes. Il faut aussi ajouter à ça une légère touche groovy et une forte dose de technicité. Iniquitous Savagery déploie tout ceci tout du long de Subversions of the Psyche, ce qui en fait un un bon élève du genre car il est très appliqué ! Cependant on retrouve un fort penchant pour des parties Slam Death (un courant dérivé du Brutal Death qui prise les moshpart bien lourdes et groovy dont les précurseurs sont les américains de Devourment et Mortician) dans les compositions du groupe, c’est certainement dû à la présence au sein du line-up de deux musiciens (le bassiste et le batteur) qui sont passés par Party Cannon un groupe de Slam Death Metal anglais. 

Bon perso j’ai un peu de mal avec cette étiquette Slam Death même si je vois clairement le genre de groupe qu’elle regroupe. Pour moi les frontières entre le Brutal Death, le Gore Death et le Slam Death sont assez ténues en fait et Iniquitous Savagery fait preuve d’une sur abondance en terme de riffs et de rythmes qui me les fait naturellement les raccrocher au Brutal Death Metal. J’espère avoir été clair et demande l’approbation de notre Mister Brute Force qui est bien mieux placé que moi pour vous parler de tout ça car plus aux faits !  

J’ai apprécié la production béton et très « organique » ce qui a  beaucoup aidé à ce que je réussisse à pénétrer et à m’intéresser à l’univers de Iniquitous Savagery ! Je pense que Subversions of the Psyche est tout simplement un bon premier album de Brutal Death Metal qui ne révolutionne pas le genre mais est carré dans l’interprétation tout en arrivant même à captiver et faire preuve d’une belle science en terme de composition !

FalculA (7/10)

 
Facebook Officiel


Grindethic Records – Clawhammer PR  / 2015
Tracklist (30:00) : 01. Prey to the Agonies of Morbid App 02. Transient States of Metaphysical 03. Cognitive Dissonance 04. Sadistic 05. Subversions of the Psyche 06. Propagating a Pestiferous Enmity 07. Prognosis of Terminal Parasitic D 08. Subjugated Into Pathological Serv.