isole-calmhunterLe groupe sudois pourra toujours argumenter à ce propos, mais quand on passe de Napalm Records au label plus obscur Cyclone Empire, cela laisse l'impression que le combo vient de descendre une marche dans l'escalier qui mène à la gloire éternelle. Au delà de cette péripétie, Isole n'a rien changé ou presque, on note le remplacement de la section rythmique avec l'arrivée de Jimmy Mattson à la basse et du batteur Victor Parri. La musique respecte le cahier des charges du Doom Death classique avec une dose de metal épique histoire de se sortir de la torpeur ambiante. "The Eye Of Light " est un morceau très représentatif de la recette que le groupe Isole s'acharne a défendre alors que nombre de pères fondateurs du genre sont passés de vie à trépas, ou sont passés à autre chose.

La formule est connue, une pelletée de riffs lourds et forcément lents, puis on dynamite le tout à coup de chant épique, clair et démonstratif, sans oublier un poil d'accélération pour achever l'auditeur. L'exécution est au poil, la production propre sur elle et lisse, quand à l'originalité du propos elle demeure une fois encore un mystère, cce qui à force est une constante de la part du groupe qui poursuit sa quête du graal de l'album tribute ultime aux dinosaures disparus du Doom Death. Reconnaissons pour autant que le quatuor creuse son sillon avec talent à défaut de bouleverser la donne, et qu'une fois n'est pas coutume, le disque est suffissamment accrocheur pour ne pas susciter l'envie de l'éjecter sans espoir de retour sur la platine. Avis aux amateurs.

Hamster (06.5/10)

http://forevermore.se

www.facebook.com/Isoleofficial

Cyclone Empire / 2014

Tracklist (51:02) 01. The Calm Hunter 02. Dead To Me (The Destroyer Part I) 03. Into Oblivion 04. The Eye Of Light 05. Perdition 06. Alone In Silence 07. My Regret (The Destroyer Part II)