oshy_14062015_bormaAlors que son ancien groupe phare, JADED HEART, peine à convaincre avec un Fight The System (chronique ici) pas complétement convainquant, Michael Bormann ne rappelle à notre bon souvenir après quatre années de silence (Different en 2010 – chronique ici). L’allemand ne s’est cependant pas reposé sur ses lauriers ces dernières années, ll a même réussi un joli coup d’éclat en apparaissant en 2014 au sein d’une émission de TV populaire outre-Rhin, The Voice of Germany. Il ainsi pu toucher des millions de spectateurs. Histoire de battre le fer tant qu’il est chaud, il s’enferme en studio à la fin de l’année dernière pour trois mois afin de composer, enregistrer et produire ce disque. En voici le résultat, un cinquième effort solo, Closer.

Comme à son habitude, Bormann propose un album rock très varié, avec une large panoplie d’ambiances et de rythmes : vous trouverez ainsi des titres mid-tempo, des ballades et bien évidemment des titres rock rapides et enlevés. Bien qu’entouré de musiciens expérimentés, Bormann a souhaité complétement d’investir dans ce projet et joue lui-même de la plupart des instruments. Ajoutez à cela ses qualités bien connus en tant que chanteur et vous obtenez sur le papier un cocktail gagnant. Et Closer répond bien à la grande majorité de ces promesses. On ne doutait pas du talent et du savoir-faire de l’allemand et il reste ici encore une fois fidèle au Hard Rock/FM qu'il a déjà abondamment pratiqué au sein des nombreux projets auxquels il a participé. Les titres sont courts et calibrés pour maximiser les chances de passer en radio en Allemagne et en Scandinavie. On va à l’essentiel sans cherche à diluer ad nauseam le propos. Certains seront même surpris d’écouter des chansons assez ambitieuses comme ce « Because We Are the World » assez émotionnel avec l’utilisation d’un chœur d’enfants. Et les fans n’aurait pas compris l’absence de « Warrior », le tube de Demi Lovato qui interprété par le chanteur allemand lors de cette fameuse émission TV. Vous le trouverez en dernière passion sur ce Closer. Votre serviteur préfère le physique avantageux de la chanteuse mais reconnaissons que Bormann offre une solide reprise. La chanson elle-même ne casse pas trois pattes à un canard mais c’est la soupe habituelle diffusée à longueur de journée par les grands médias internationaux.

Nous aurions pu craindre un album opportuniste composé et enregistré à la va-vite par Michael Bormann histoire de capitaliser au maximum sur son (éphémère) moment de gloire outre-Rhin. Il n’es est rien, le chanteur n’a rien renié de son style et de sa personnalité à travers un Closer plaisant et sans faute de goût. Vous ne trouverez pas ici de quoi vous lever la nuit mais si un jour l’envie vous prend vous l’aurez la certitiude de passer un bon moment.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

RMB – Pride & Joy Music / 2015

Tracklist (44:11 mn) 01. I’m not Your Entertainment 02. Let’s Make History 03. Never Say Die 04. Can’t Get a Touch too Much 05. Because We Are the World 06. Living it up 07. I Wanna be a Rock Star 08. For this One Time in Life 09. Closer 10. Rich Men’s World, 11. Down to the Bottle, 12. Warrior