Nepente nous vient de Colombie et est en activité depuis un petit moment maintenant puisque leur première production remonte à 2005 avec un Ep Ascensions suivi de deux albums Atonements en 2008 et Suffering Is the Seed en 2012. Je ne connaissais pas ce groupe et ai donc découvert leur musique par l’intermédiaire de ce nouvel Ep I Will Get Your Soul. Le groupe a une bonne expérience de la scène puisque il a notamment ouvert dans son pays pour des groupes comme les norvégiens de Ancient ou leur voisin brésilien de Krisiun. Ils ont aussi participé à une tournée en Equateur et au Pérou avec une légende du Power Metal américain Omen ! C’est dire si le groupe bénéficie d’un certain crédit par nos frérots d’Amérique Latine !

 
Malgré ce que j’ai mentionné et le fait que leur album Atonement ait été mixé par Jean Francois Dagenais (guitariste de Kataklysm qui a produit des album de Kataklysm, Malevolent Creation, Ex Deo, etc.), Nepente reste chez nous d’illustres inconnus. Je ne suis d’ailleurs pas sûr que le choix de leur orientation musicale ainsi que le fait que ce dernier Ep sorte en auto production les aide beaucoup à faire évoluer la manière dont ils sont perçus ici chez nous !


En effet le groupe est signé sur un label indépendant Cimmerian Shade Recordings pour ce Ep et marche sans vergogne dans les pas du Kataklysm de la période The Prophecy (Stigmata of the Immaculate) / Epic: The Poetry of War. Tout y est : des Blastbeats hyper rapides et autres embardés Black Metal mélodiques au chant très caractéristique alternant les grondements Death Metal et  hurlements Black Metal. C’est bien simple on jurerait entendre Maurizio Iacono en personne ! Le son est très raw malgré un riffing souvent mélodique. Pour tout vous dire j’ai adoré et ça m’a replongé dans Epic: The Poetry of War de Kataklysm que j’affectionne beaucoup et que j’écoute encore souvent.


J’ai particulièrement apprécié la dernière plage du skeud « Last Rites » pour sa sauvagerie et ses ralentissements vraiment très bien ficelés ! Je pense que le groupe devrait s’émanciper un peu car à l’image de cette dernière plage cela pourrait mieux le servir. C’est vrai que c’est presque du vulgaire pompage mais c’est très bien fait et c’est très efficace ! Par contre je ne suis pas certain que j’aurais apprécié un album entier de la sorte ! Donc affaire à suivre et on met légèrement au-dessus de la moyenne parce que je suis gentil et bienveillant !

  
FalculA (6.5/10)


NEPENTE – LAST RITES streaming
Facebook Officiel
Bandcamp Officiel


Cimmerian Shade Recordings / auto production  / 2015 
Tracklist (20 minutes) 1. I Will Get Your Soul 2. Show Me That You Are Suffering 3. Gray Lands 4. Last Rites