nightrage-thepuritanSixième album du groupe, 4 ans après Insidious, The Puritan sonne comme un nouveau départ pour Nightrage. Le combo nouvelle mouture s'est basé à Gothenburg en Suède, terre natale du Death Metal mélodique. Nightrage est passé par des secousses plus fortes côté line up, enregistrant trois départs en 2013 (le batteur, le vocaliste et le guitariste). Forcément, un tel bouleversement n'a pas manqué de bousculer le fonctionnement du groupe, pourtant habitué à changer son personnel à bord.
Une raison somme toute classique. Dans un tel contexte on peut comprendre que le nouvel album du groupe laisse le sentiment tout au long de l'écoute que le combo cherche avant tout à affirmer et retrouver ses marques, en assurant l'essentiel sans s'aventurer au delà de ce qu'il sait faire.
Attendez vous à une formule éprouvée, avec une bonne tripotée de charges furieuses Death metal, à l'image de ce "Son Of Sorrow" morceau le plus énergique de l'album. Mais on n'oublie pas le mélodique, on retrouve au programme de grandes envolées à coups de solis de guitare. Ronnie Nyman assure aux vocalises une prestation à la hauteur, mais tout de même, on a parfois le sentiment que le groupe est un poil en dessous des Sweet Vengeance et Descent Into Chaos pour ne citer qu'eux. Compte tenu du niveau du groupe par le passé, on en veut toujours plus, et là on se contente d'un minimum, solide mais pas aussi accrocheur que par le passé. Le trio permet à Nightrage de rester en vie, à défaut de tutoyer les sommets du genre. Pour ma part je reste dubitatif tout en appréciant un retour qui laisse sur sa faim.

Hamster (07/10)

www.facebook.com/nightrage

www.nightrage.com

Despotz records / 2015

Tracklist (38 minutes) 01. The Puritan 02. With A Blade Of A Knife 03. Desperate Vows 04. Endless Night 05. Foul Vile Life 06. Stare Into Infinity 07. Lone Lake 08. Son Of Sorrow 09. When Gold Turns To Rust 10. Fathomless 11. Kiss Of A Sycophant