Du plus lointain que je me souvienne, j’ai toujours apprécié les travaux livrés pas Otargos. De ses débuts Black Metal au mix particulier des trois dernières réalisations qui ont vu ce genre se dissoudre dans une mélasse de riffs acérés sur des rythmiques implacables à la mécanique froide et ultime. Le groupe nous avait laissé en 2013 avec un Apex Terror aux contours assez patibulaires qui délaissaient un peu les Blastbeats pour des compositions axées midtempo et toujours ces ambiances Industrielles chères au groupe. 

Otargos se rappelle donc à notre bon souvenir en ce mois de novembre, plus précisément le 13, par l’intermédiaire de Xeno Kaos qui contrairement à son prédécesseur Apex Terror (sorti via Listenable Records) les fait rejoindre les rangs du label cocorico de cette vielle canaille de Nico le très actif Kaotoxine Records (site ici). Ce n’est pas le seul changement puisque le line up a une fois de plus été chamboulé et que seul reste du line up d’origine l’inébranlable Dagoth (guitare,composisiton&chants). Une chose me plait au plus haut point, c'est l’adjonction par ce dernier de la section rythmique de Demented en la présence de Manu Pliksze à la basse et John A. à la batterie ! J’en profite pour dire que OUI je suis un grand admirateur de Demented et surtout de son Across the Nature's Stillness (ses deux albums en streaming ici) qui avait marqué mon année 2012 et que je trouve toujours très audacieux dans la démarche et la construction d’un Death Metal polymorphe dont j’attends avec impatience une suite. A bon entendeur ! Revenons à nos moutons ! Le line up est complété par le guitariste Hindrik A.S. jouant entre autre dans la formation Folk Metal NightCreepers.

Cette fois ci, pour ce qui est de l’enregistrement,  Otargos a joué les vagabonds puisqu’il a enregistré ses parties dans différents studios dont la batterie au Bud Studio (Gorod, Ad-Patres…) de Mathieu Pascal (membre de Gorod) et les partie de guitares/basse/claviers/chants par Nico Magnier de Noein(certainement dans son home studio), le tout ayant été mixé et masterisé au prisé Vamacara Studio (Antropophago, Azziard, Khaos-Dei (ma chronique ici)…) de Herr Krauss (membre de The Order Of Apollyon). Le son est énorme et la basse / batterie casse des tibias d’entrée de jeu ! Ce son apporte beaucoup aux compositions du groupe. Cette batterie en relief et au mixe parfait m’a littéralement conquis !

Après une légère mise en bouche à la mode des Dreamlords de SepticFlesh (vous savez ses leads guitares très mélodiques que le groupe grec prise depuis les 90s et la période Holyrecords) sur l’entame du percutant, syncopé et blastant «  Dominatrix » avec ses résurgences Black Metal ! Otargos a envie d’en découdre tout de suite et nous le fait savoir de manière massive et brutale ! C’est bien simple, sur ce premier titre, en 4 :25 il nous secoue en nous faisant voir les quatre coins de la pièce délimitant le chams d’action qu’il s’est fixé. Il lâche la purée et nous en prenons plein les esgourdes. C’est bien bon car très efficace !

Le même constat s’impose sur la quasi-totalité de l’album à savoir des compositions d’un Black Death Metal à la structure rythmique en béton armé et toujours énormément de dynamisme ainsi qu’une accroche guitaristique sournoisement mélodique. Le chant vient s’ajouter de manière scandé ce qui donne un peu à Otagos par moments des allures du Behemoth période Thelema6 ou Zox Kia Cultus sur « Chariot Ov The Godz » ou  le martial « Dark Mechanicus » avec encore une fois ces leads à la SepticFlesh. A d’autres moments quand il baisse le régime, Otargos me fait beaucoup penser à un Gojira au meilleur de sa forme «  The Ruinous Powers », « Realm Of The Dead » quand il n’évoque pas directement le grand Morbide Angel comme sur «Phase Shifters », « Xeno Kaos ». Les touches sophistiquées Atmosphériques ou Industriels sont toujours de mises et participent à étoffer plus encore ce Black Death Metal déjà très élaboré dans sa structure. J’ai adoré le très bourrin et radical « Human Terminate » qui clôture de manière magistrale cet album. 

Massif, implacable et très varié rythmiquement Xeno Kaos s’affirme écoute après écoute comme un album complet et très cohérent. Son efficacité est à toutes épreuves et il nous tarde de voir les dégâts que ces nouvelles compositions vont faire en live. Une fois de plus Otargos sort un bon album et force le respect !

FalculA (8/10)

 
Facebook Officiel

Bandcamp


Kaotoxine Records / 2015 (13/11) 
Tracklist (46:35) : 1. Dominatrix 2. The Ruinous Powers 3. Chariots ov the Godz 4.    Dark Mechanicus 5. Phase Shifters 6. Xeno Kaos 7. Realm of the Dead 8. Human Terminate 9.Infernal Legions Strike A.E. (bonus édition digipack).