Je me rappelle, il y a de cela quatre ans maintenant, du choc qu’a été pour moi la découverte puis la totale immersion dans la musique de Öxxö Xööx avec leur premier opus Rëvëürt. Je me souviens qu’avant même de me plonger dans son écoute j’avais été fortement interpellé par l’orthographe du nom de cette formation ainsi que du titre du dit opus qui m’avaient fait penser à l’univers de Magma. Je ne m’étais point trompé ! Il faut dire que le fait de retrouver Igorrr (dont notre Mr Brute Force a fait plusieurs chroniques de son projet solo Hallelujah ici et Maigre ici) et son acolyte au sein de Igorrr et Whourkr le dénommé Laurent Lunoir alias Öxxö Xööx que l’ont retrouve aussi dans Rïcïnn le projet de Laure Le Prunenec qui assure les vocaux féminins sur Rëvëürt et Nämïdäë ainsi qu’au sein de Corpo-Mente (formation plus que recommandable dont je vous mets le Facebook Officiel ici), m’avait rendu très curieux !

 

Imaginez un peu l’univers de Magma (comme lui Öxxö Xööx a créé son propre langage et utilise le même genre de locution et vocalises) percutant le Metal Gothic, le Funeral Doom ainsi que les musiques Electro / Industriel et symphonique ou néoclassique ! Öxxö Xööx est tout ça et bien plus même ! Comme je le dis plus haut Rëvëürt avait marqué mon année 2011 et depuis je cite d’ailleurs souvent ce groupe (que ce soit via forum ou réseau sociaux) je les ai même énormément passé dans mon émission de radio sur Radio Kaos Caribou (qui n’est plus d’actualité, je le dis au passage) ainsi que lors de chroniques ici même (la plus récente étant celle de Valborg ici). Bref je suis devenu très friand de la musique du groupe et attendais ce deuxième album Nämïdäë de pied ferme ! Il est sorti en CD, version digitale et vinyle  au mois de Mars sur le label finlandais Blood Music (Facebook ici) dont je vous ai déjà parlé lors de ma chronique du dernier album de Lychgate (chronique ici) et c’est donc avec un peu de retards que je me décide à vous causer de cet album. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

 

On peut remarquer que le line-up s’est étoffé puisque Isarnos qui est aussi l’actuel batteur de Wormfood a rejoint la formation et pris en charge la batterie et les percussions. Concernant le son qui est une nouvelle fois l’ouvrage de Igorrr, je l’ai  trouvé plus organique et affuté avec énormément de rondeurs et de reliefs là où il avait tendance à être trop clinique sur Rëvëürt. C’était d’ailleurs à mon sens la seule faiblesse dans la musique du groupe. En ce sens Öxxö Xööx  a énormément gagné en lisibilité et envergure sonore. Je ne vais pas m’amuser à décortiquer la musique de Öxxö Xööx morceau par morceau mais sachez que tout est optimal sur Nämïdäë. Öxxö Xööx se montre tout aussi exubérant, contemplatif et évolutif dans l’approche de ses pièces orchestrales que sur son premier album.

 

Les parties Metal sont vraiment bien plus léchées aussi et vous aurez droit à une multitude de solo Heavy Metal et autres leads guitares ou arpèges de guitares acoustiques tout du long de Nämïdäë. Comme c’était également le cas sur Rëvëürt, Nämïdäë nous montre toujours d’abondantes alternances up tempo et down tempo ainsi que d’ambiances funèbres et lumineuses. J’insiste sur le caractère Néoclassique, Symphonique  et Baroque de Öxxö Xööx qui une fois de plus use de grandes orgues, de clavecins, d’ensembles de cordes et de choeurs d'opéra. Le tout reste barré mais très séduisant et on pourrait qualifier le style pratiqué de Doom Metal Avant-gardiste et expérimental.

 

Öxxö Xööx est vraiment un groupe à part et passionnant ! Sa musique s’adresse aux plus raffinés et esthètes d’entrevous mais elle devrait aussi parler au Doomster lambda et aux férus de Magma ou à des personnes ayant accrochés aux univers musicaux de Corpo-Mente, Igorrr et Liturgy of Decay. Je vous recommande grandement Öxxö Xööx ! Faites-moi confiance et jetez vous dans ce nouveau et étonnant vortex sonore entre modernisme, neoclassicisme et tradition Metal nommé Nämïdäë ! Vous ne le regretterez pas ! Je me porte garant !

 

FalculA (8,5/10)


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel où Rëvëürt & Nämïdäë sont en full streaming !


Bood Music / 2015 
Tracklist (01:14:46) : 01. Därkäë 02. LMDLM 03. Ländäë 04. Dä Ï Lün 05. Lör 06. Lücï 07. Äbÿm 08. Dälëïth.