pl-plaguewCela fait plus de 27 ans que Paradise Lost répand sa vision du doom, du metal gothique depuis le Yorkshire, avec un line up dont la seule instabilité notable aura été le poste de batteur, les quatre autres membres sont là depuis le départ, ce qui est loin d'être courant parmi les professionnels de la profession. Armé d'une telle longévité, il va de soi que le groupe n'a plus rien à prouver depuis fort longtemps. Un an après un album live qui n'a pas laissé de souvenirs marquants dans la rédaction, "The Plague Within" surgit dans les bacs, le bel artwork réalisé par Zbigniew M. Bielak (Behemoth, Watain) fait son effet, et donne envie de savoir sur le contenu sera à la hauteur. Les premiers titres s'enchainent, accrocheurs, "No Hope In Sight" fait bonne figure en guise d'entrée en matière et de single. Le chant de Nick Holmes qui officie depuis septembre 2014 au sein de Bloodbath est plus agressif, dans une veine death metal, à l'ancienne, digne des années 90. Un dynamique "Terminal" confirme la bonne impression auditive.

The Plague Within sonne comme un retour aux sources, sans virer à la parodie, le son n'a rien de clinquant, les riffs torturés sonnent rudement. Nick Holmes avait décrit certains titres comme des compos qui auraient pu être écrites en 1989.  On reste un poil sceptique jusqu'à la claque doom de l'imposant "Beneath Broken Heart", on retombe 20 ans en arrière. Ils n'ont pas perdu la main nos doomsters d'Halifax, en nous sortant un classique au détour de l'album, au delà de Nick Holmes et de ses retouvailles avec ses vocalises d'antan, Mackintosh à la guitare a réalisé un travail d'orfèvre. L'ensemble est solide, mélancolique à souhait, les orchestrations sur "Sacrifice the Flame" soulignent le ton qui renoue avec doom d'autrefois. Mais le groupe a plus d'une corde à son arc, le très énergique "Flesh From Bone" prend l'auditeur à la gorge, tandis qu'un "Cry Out" fleure bon l'hommage à Cathedral. Réalisé avec un poil de nostalgie, en tenant compte de la musqie qu'ils aimaient durant quand ils étaient ados, les vétérans de Paradise Lost réalisent un album passionnant et imposant. Ancien fan, rappelle toi de la gueule de bois que tu tirais à l'écoute de "Host", et tu apprécieras d'autant plus ce retour de Paradise Lost à ce qu'il sait faire de mieux.

Hamster (09/10)

www.paradiselost.co.uk

www.facebook.com/paradiselostofficial

Century Media records / 2015

Tracklist (50:10) 1. No Hope in Sight 2. Terminal 3. An Eternity of Lies  4. Punishment Through Time5. Beneath Broken Earth 6. Sacrifice the Flame 7. Victim of the Past 8. Flesh from Bone9. Cry Out 10. Return to the Sun

Beneath Broken Heart :

No Hope in Sight