Trois ans après leur premier album Fin De Siècle voici de retour aux affaires le duo d’anticonformistes allemands formé par Obscurus Thomas (Batterie et chant) et Gilles de Rais (guitares, basse). J’avais vraiment adoré leur premier album qui déjà défrichait large en terres Avant-gardistes et Black Metal. J’aime d’ailleurs employer les termes Dark Metal en ce qui concerne leur musique car ils sont moins restrictifs et plus justes.


En effet, la musique de Porta Nigra était déjà assez difficile à décrire car complexe et aux influences multiples à l’instar de groupes comme notre Pensées Nocturnes national ou leurs compatriotes de Nocte Obducta dont je vous avais vaguement parlé lors de ma chronique du dernier album des anglais de Voices (chronique ici) qui est aussi un autre groupe auquel on pourrait rapprocher la musique de Porta Nigra. Les paysages sont nombreux dans la musique du groupe et on y retrouve autant d’éléments issus de Metal Traditionnel comme le Heavy ou le Doom que d’autres plus extrêmes comme le Black Metal ou le Death Metal. Le tout est toujours Avant-gardiste et emprunte souvent des tournures théâtrales !


Le son en général sur ce Kaiserschnitt est vraiment bon. J’ai particulièrement apprécié le son de batterie et le grain des guitares que je trouve très organique comme c’était déjà le cas sur Fin de Siècle mais en un peu plus brouillon. On peut vraiment mettre en perspective les deux réalisations que sont Fin De Siècle et Kaiserschnitt car je les trouve complémentaires et dans la continuité, tant au niveau des compositions que de la thématique des lyrics. Il y a quelques légères différences tout de même. Comme ce fil conducteur qui lie tous les morceaux de l’album entre eux : une ambiance martiale. On peut noter aussi que les compositions sont plus brutes et efficaces et un bref coup d’œil au minutage des titres de Kaiserschnitt nous conforte dans cet état d’esprit !


Comme vous l’aurez peut-être décelé en lisant le titre de leur nouvel opus, Porta Nigra nous invite à un voyage temporel en pleine décadence et chute de l’empire allemand (Deuxième Reich de 1871 à 1918). J’ai d’ailleurs apprécié la finesse du jeu de mot Kaiserschnitt qui veut littéralement dire en allemand césarienne mais que l’on peut comprendre comme Kaiser & schnitt qui correspondrait à « la chute de l’empereur ».


Comme je le disais un peu plus haut, cet album a une couleur assez martiale. J’en veux pour preuve des compositions comme le titre d’ouverture de l’album « Die mensur » avec ces samples militaires et ses cors sonnant la charge, les marches imparable que sont « Kaiserschnitt » où seules ses chœurs harmonieux et son instant de folie à 2 minutes 50 secondes rompent avec le côté rouleau compresseur, « In stahlgewittern » et son mitraillage rythmique à la rigueur germanique où surnagent des  instants d’hystérie et de grâce aux chœurs païens le tout sur fond d’ambiance Indus / Electro, « Ich-zerfall » et sa mécanique toujours très Indus et Electro ou les superbes et plus nuancés « Femme Fatale » et « Mata Hari ».


Tous ces morceaux sont très riches et je ne suis pas rentré dans le détail descriptif volontairement préférant vous laisser découvrir toutes leurs subtilités par vous-même. L’emploi  de l’allemand est majoritaire, il renforce bien l’aspect martial et contribue à dépeindre les fresques historiques exposé par Porta Nigra. J’ai aussi littéralement succombé à « Hepatitis Libido » et au très pagan et enlevé « Der letzte Tonde » qui ont un lyrisme proches du chef d’œuvre « Megalomaniac »  sur Fin De Siècle qui mêlait justesse, mélancolie, contemplation et hystérie.


Pour moi Kaiserschnitt est une réussite totale ainsi qu’une réelle confirmation et il installe Porta Nigra au sein de la scène Metal Extrême en affinant une esthétique au Dark Metal anticonformiste, riche et regorgeant de nombreuses influences. Bien évidement cet album comme le premier essai s’adresse aux plus ouverts et éméraire d’entre vous. Pour ma part j’aurai toujours un grand intérêt pour ces électrons libres doués d’un véritable talent que sont nos deux allemands ! De ce fait Kaiserschnitt rejoint les dernières réalisations des Pensées Nocturnes, Nocte Obducta et autres Voices. J’apprécie leur univers et leur musique insaisissable. Donc je note fort et je continue à soutenir le groupe !


FalculA (9/10)

    
Facebook officiel
Bandcamp où Kaiserschnitt est en streaming intégral


Debemur Morti Productions / 2015
Tracklist (46:22) : 1.Die Mensur 2. Femme Fatale 3. Kaiserschnitt 4. In Stahlgewittern 5. Kein schönerer Tod 6. Mata Hari 7.    Hepatitis Libido 8. Ich-Zerfall 9. Der letzte Ton.