Et si nous nous intéressions  un peu à nos voisins belges ! Possession est une jeune formation en activité depuis 2012/13 et c’est une chose assez étonnante  que de constater dans sa discographie la présence de formats courts comme une démo His Best Deceit (2013) (en streaming ici) et un Ep deux titres  Anneliese (2014) (en streaming ici)  ainsi qu’un split album la même année avec les groupes Swamp, Occult Burial, Beastiality, Spite et Throaat mais en revanche aucun albums longue durée. Possession doit aimer prendre son temps et faire les choses à l’ancienne, c’est une démarche respectable mais assez hasardeuse aux vues de l’hyperactivité et du nombre conséquent de sorties dans la scène Black Death Metal indépendante à laquelle ce groupe est affilié.

Pour tout vous dire, il y a encore quelques mois je ne connaissais pas Possession et c’est en tombant sur la promo de leur label l’infatigable Iron Bonehead Productions (site ici) que je me suis décidé à creuser et à m’occuper de leur cas ! J’avais bien vu passer le nom de Possession ici ou là via la presse spécialisée mais faute de temps à consacrer à leur musique, j’avais mangé la consigne et ce n’est que très récemment que je me suis plongé dans ce 1585-1646 ainsi que le reste de leur discographie. J’en profite pour vous informer qu’une compilation regroupant le travail de Possession (y compris ce ep 1585-1646) a été éditée par Iron Bonehead Productions au format k7 audio et est disponible via le site du label que j’ai mentionné plus haut.

Un constat s’impose à la première écoute de 1585-1646 et il concerne le traitement sonore une nouvelle fois réalisé par Phorgath du groupe de Black Metal Enthroned alias Jeremy Bézier dans son Blackout Studio à Bruxelles. En effet le son est toujours aussi raw mais il est moins axé sur les basses et avec plus de reverbe ce qui lui donne un caché beaucoup plus Black Metal alors que le groupe sonnait plus Death Metal Oldschool par le passé. Ce traitement participe à rendre les compositions de Possession encore plus épiques ! Tout comme le concept de 1585-1646 développé par les lyrics et narrant l’histoire d’une sorcière condamnée au bûcher.  

J’ai particulièrement apprécié« Albaze » le dernier morceau du Ep ainsi que le long et cérémonieux  « Obscurity – Visitation » avec son début tout en ambiances et sa marche lancinante. Le morceau décolle à son denier tiers vers ce Black Death Metal en up-tempo fougueux au riffing assez catchy et heavy par moments. C’est marrant mais il y a quelques chose dans la musique de Possession qui m’a redonné envie d’écouter de vieux albums évidemment ceux de Sarcofago ou Sadisitk Exekution mais aussi (et là je pense que le groupe va me maudire mais je m’en fous) le The Grand Grimoire de God Dethroned ou Knights from Hell de Vassago (projet d’un exLord Belial). Ne me demandez pas pourquoi car je n’en sais rien ! C’est comme ça ! 

Même si je le trouve un peu court, 1585-1646 regorge de grands moments de bravoure Black Death Metal tour à tour cérémonieux et véhéments le tout pour un rendu très epic. Je préfère quand le groupe se montre évolutif comme sur les deux morceaux que j’ai mentionnés plus haut et aime un peu moins les morceaux plus directs. J’attends donc pour la suite un réel premier album et vous conseille tout de même l’écoute de ce Black Death Metal assez retro mais qui ne manque pas de caractère !

FalculA (7,5/10)


Facebook Officiel
Site officiel
Bandcamp Officiel où 1585-1646  est en streaming intégral.

Iron Bonehead Productions (version vynile) – Invictus Productions (version cd) / 2015
Tracklist (24:58) : 01. Obscurity – Visitation 02. Ceremony 03. Guilty 04. Ablaze.