oshy_26092015_Prayi_MantRappelons pour les plus jeunes de nos lecteurs que PRAYING MANTIS est un groupe anglais de hard rock et de Heavy metal fondé au milieu des années 1970 par les frères Troy. Le groupe a connu son une période de gloire grâce à l'explosion de la NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal) au début des années 1980. Après avoir figuré sur la compilation Metal for Muthas, ils signent sur une major pour un premier album avant que de multiples conflits internes et externes ne finissent par mettre fin à l’aventure. Après la reformation du groupe en 1990 pour une tournée au Japon et devant le succès de celle-ci, les frères Troy décidèrent de ressusciter le groupe. Depuis ils avancent sans faire beaucoup de bruit grâce à leur ténacité. Sans connaître forcément leur musique, beaucoup d’entre vous connaissent la pochette de certains de leurs albums, de superbes illustrations signées de l’immensément talentueux Rodney Matthews.

Ce dernier est encore à la manœuvre pour ce nouvel album des britanniques, le dixième, et rend le premier contact très positif. Six ans après Sanctuary, bien de l’eau a coulé sous les ponts et cet album marque l’arrivée de deux nouveaux camarades de jeu aux côtés de la fratrie, Jaycee Cuijpers (chant) et Hans in’t Zandt (batterie). Nous serons nombreux à penser que ce sang neuf ne peut que faire du bien aux vétérans et l’écoute de ces onze nouvelles chansons ne fait que confirmer cette intuition. Ils ont activement participé à l’élaboration de ce disque ainsi qu’à sa concrétisation en travaillant sur le son et la production. Du côté de la musique, vous devinez qu’aucune révolution n’apparaît à l’ordre du jour. Les britanniques ont fait leur preuve et excellent dans ce hard rock / métal mélodique et déploie encore une fois tout leur talent ici. L’inspiration a été solidement au rendez-vous puisque Legacy offre des compositions riches en matière, affichant souvent entre cinq et six minutes au compteur. Le propos reste toujours très accessible, mélodique avec cette touche old-school qui rappelle le glorieux passé des anglais. Les guitares mènent bien entendu les débats mais quelques touches de claviers ici et là rendent le tout plus digeste et accessible au plus grand nombre. Saluons la performance franchement réussie de Jaycee Cuijpers derrière le micro, il chante avec envie et laisse transpirer de solides convictions. Rien à redire non plus au niveau de la production, du travail bien fait.

Peu donnait cher de la peau des britanniques de PRAYING MANTIS et se montrent sous un jour très positif en cet automne 2015. Les frères Troy n’ont cure des doutes et des critiques et tiennent ferme la barre malgré les tempêtes. Revigoré par l’arrivée de sang frais, de nouveaux musiciens enthousiastes et talentueux, le groupe semble avoir repris de la vigueur et fourbis ses armes pour les années à venir. Les plus anciens parmi nous ne peuvent que se réjouir de ce retour sur le devant de la scène.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Frontiers Records / 2015

Tracklist (56:42 mn) 01. Fight for your Honour 02. The One 03. Believable 04. Tokyo 05. Better Man 06. All I See 07. Eyes of a Child 08. The Runner 09. Against the World 10. Fallen Angel 11. Second time around