oshy_03042015_ReacLa richesse culturelle européenne ne cessera de m’étonner et de m’émerveiller de par sa diversité. Il suffit de regarder une carte par le petit bout de la lorgnette et, par exemple, un prisme rock/métal pour s’interroger sur les raisons qui font que tel ou tel genre sont très populaires dans certaines zones et pas du tout dans les pays voisins. Après avoir timidement touché les masses dans les années 80 chez nous, la vague AOR/ Hard FM a totalement disparue de nos contrées et reste pourtant vivace au nord de l’Europe et en Suède en particulier. Je ne m’aventurerais pas à proposer une explication à ce phénomène, je ne fais que poser le constat. Notre candidat du jour appartient bien à cette école et tente de se faire une place au soleil en Europe.

REACH est né en 2012 sous l’impulsion du batteur Marcus Johansson et du guitariste Ludvig Turner. Ils leur manquaient au moins de due camarades de jeux pour mener à bien leur projet et ils finissent par rapidement intégrer le bassiste David Jones et le chanteur Alex Waghorn. Afin de se faire plus largement connaître, ils publient rapidement sur les réseaux une reprise du tube d’AVICII, « Wake Me Up ». Ils rencontrent alors un joli succès qui se devait d’être confirmé par la sortie, début 2014, d’un single original titré « Black Lady ». Après avoir signé un contrat avec Sun Hill Production, ils s’attaquent à l’enregistrement d’un premier album que voici, Reach Out To Rock.

Les premières écoutes de cet opus ne devrait pas créer un grand bouleversement sur la scène AOR européenne tant les Suédois joue la sécurité et évitent soigneusement de sortir des sentiers battus. Ils semblent qu’ils aient bien fait attention de suivre à la lettre la recette du gentil rock avec des mélodies sensées être accrocheuses, de jolis riffs et quelques soli sympathiques. REACH reste d’un classicisme absolu avec les influences évidentes des WHITESNAKE, SCORPIONS ou encore EUROPE. Ce ne serait pas grave si les compositions parvenaient à s’élever et s’avéraient être de solides pépites rock. Mais nous sommes malheureusement loin du compte avec des chansons pas désagréables mais qui manquent sérieusement d’attrait et de caractère. Aucun refrain de claque véritablement et tout glisse irrémédiablement dans la tête de l’auditeur sans laisser beaucoup de traces. C’est un peu ballot pour un groupe qui se veut festif et accrocheur. Alex Waghorn fait le boulot avec son timbre de voix assez proche d’un BON JOVI mais il ne peut faire des miracles à lui tout seul tant les chansons manquent de niaque et d’attractivité.

Notre quatuor suédois ne démérite pas totalement mais risque d’avoir toutes les peines du monde à s’extraire de la masse et à se faire remarquer parmi tous les très nombreux prétendants évoluant dans le même registre qu’eux. Il va falloir qu’ils ne mettent sérieusement au boulot pour offrir un matériel un peu plus convaincant. Ils vont d’ailleurs avoir rapidement l’occasion de se confronter au public en assurant la première partie de la tournée de Gus G en Suède et en accompagnant ECLIPSE en Grande-Bretagne. Comme d’autres semblent nourrir quelques espoirs concernant REACH pour leur proposer ce type d’opportunités.

Oshyrya (05/10)

 

Facebook Officiel

 

Sun Hill Production – Cargo Records/ 2015

Tracklist (45:43 mn) 01. You Called My Name 02. Fortune & Fame 03. Tell Me 04. We Are 05. Someone Like You 06. The Beast 07. Make Me Believe 08. Reach Out 09. Looking For Love 10. Coming Home