Il y a des sujets délicats à la rédaction de Metalchroniques et je suppose que cela doit être également le cas dans toutes les autres rédactions liées à la presse musicale. Vous savez ces petites guerres froides où chacun des protagonistes se toisent en chiens de faïence et restent fièrement campés sur ses positions lorsque on les aborde. Je vous en donne un exemple comme ça pris à la volée (ou pas) : le cas des belges de Aborted. Notre Mr Porn ne jure que par eux en matière de Death Metal il est d’ailleurs suivi dans son entreprise par le tout puissant Hamster Forever. Ils ont quand même réussi à mettre leur dernière production dans le référendum de la rédaction. J’applaudis le coup de force mais reste très sceptique et je maintiens que leur musique ne me fait plus grand-chose depuis le génial Goremageddon : The Saw and the Carnage Done et que si par mégarde on me voyait légèrement headbanguer durant l’écoute d’un de leurs albums plus récents ce serait certainement dû à un geste de respect courtois de ma part plus que par un réel engouement.


Il y a une raison au fait que j’évoque cette récurrente prise de becs au sein de notre rédaction en guise d’introduction à la chronique du dernier album de Receuil Morbide.  A l’écoute de ce Morbid Collection j’avoue y avoir souvent et fortement pensé ! En effet contrairement à Aborted qui nous revisite inlassablement et sans vergogne ni scrupule son répertoire depuis plus de dix ans maintenant, d’autres formations comme Receuil Morbide ayant pourtant les mêmes prétentions musicales que lui arrivent à nous présenter une musique audacieuse progressive et toute aussi bestiale !


Oui cet album m’a mis une sacrée fessée ! Je l’ai d’autant apprécié que je ne l’attendais pas du tout car j’avais un peu perdu le groupe de vue peu après la sortie de leur troisième album A Neverending Fight (2008). Ce groupe Franc-Comtois  en est déjà à son cinquième effort. J’ai fait leur connaissance au début des années 2000 en compagnie d’autres formations françaises évoluant dans un Death Metal très virile et audacieux comme Yyrkoon (qui a malheureusement disparu des radars) ou Necroblaspheme (dont j’attends avec une grande impatience la dernière monture prévu pour bientôt).

 
Il avait déjà de très bonnes dispositions à cette époque et dégageait une forte personnalité puisque il développait par le biais de son Brutal Death Metal un goût très prononcé pour des compositions évolutives bourrées de feeling, de technique et de musicalité ! Nous retrouvons toutes ces qualités dans Morbid Collection  ainsi qu’une certaine fulgurance et intensité puisque les morceaux sont toujours concis et courts. Seuls « Travel To See » et « Unconsciously » excèdent les cinq minutes. Recueil Morbide m’a d’ailleurs beaucoup fait penser sur ces deux titres aux dernières productions de Aeternus (Nor) mais de manière générale ils m’ont fortement rappelé les hollandais de Severe Torture. Ils maîtrisent tout comme eux l’art du rebond rythmique et du riff catchy rempli de mélodie sournoise ! Le tout reste toujours très frontal, intense et efficace ! Aucune faute de goût n’est à déplorer parmi ces douze brûlots.

 
J’ai adoré le bouillonnement de riffs des très intenses « We Harvest What We Sow », « Belated Revenge », « Chronicle Of A Decline Perversions » ou « Chronicle Of A Decline Obsessions ». Une mention spéciale pour la basse qui claque bien et sans en faire des tonnes ressort souvent de tout ce très bon vacarme. Très bien vu aussi la contrastée septième plage avec « With His Fate » et ses vocaux clairs sur une base bien bourrine, le milieu et la fin sont exceptionnel aussi ! Ce morceau pourrait bien faire office de titre référence tant il synthétise les prouesses dont Receuil Morbide est capable tout du long de cet album. Les vocaux sont toujours très bien placés, percutants et aussi très variés puisque qu’ils vont d’un registre Grindcore à un registre légèrement Black (un peu comme le chant de Ares de Aeternus) en passant par du Deathgrowl bien profond !


Ajouté à ça le son qui est aux petits oignons et un artwork très soigné comme à l’accoutumé, oui comme c’était déjà le cas par le passé, vous obtiendrez un album de Brutal Death Metal varié et ultime que je range directement aux côtés des productions de Severe Torture ou des certaines productions de Blood Red Throne par exemple. Le publique français devrait être fière d’avoir un groupe de cette envergure et le soutenir s’avérerait être judicieux. Moi je soutiens à bloc et je mets une bonne note car je trouve tout ceci très bon !

 
FaleculA (8,5/10)


Facebook Officiel
Bandcamp de Great Dane Records où l’on peut écouter l’album en entier !


Great Dane Records / 2015
Tracklist (42:31) 1.Ritual Time 2. We Harvest What We Sow  3. Belated Revenge 4. Chronicle of a Decline Perversions 5. Chronicle of a Decline Obsessions  6. Unconsciously 7. With This Hate 8. Untolerance to Frustration 9. Nightmarish Collapse 10. The Suffering Remains 11. Travel to See.