oshy_31072015_Roya_QuesROYAL QUEST est un projet né en 1998 à Athènes quand Yannis Androulakakis (guitares / chant) et Dennis Bekatoros (basse) décident de mettre en commun leurs idées et concepts. Une première démo voit le jour en 1999 et les décident à travailler sur un concept album basé sur l’Eternal Champion de Michael Moorcock. Entre temps les deux compères recrutent des camarades de jeu pour participer à divers festivals en Grèce. Le temps passe et le travail continue pour venir à bout de ce projet. Les divers obstacles rencontrés sur leur route finissent par venir à bout de la bonne entente et à la séparation. En janvier 2010, Yannis prend la décision de produire lui-même l’album. Il repend tout depuis le début et en 2014 il met un point final au mixage du disque avant d’en confier le mastering à Mika Jussila aux Finnvox Studios.

Selon son géniteur, The Tale Of Man est un opéra métal avec l’intervention de quatre personnages tout au long de l’album : l'homme, Cassandre, le Seigneur de la Loi et le Seigneur du Chaos. L’album est construit en quatorze mouvements parmi lesquels quelques interludes servent à faire progresser la narration. Musicalement parlant, il s’agit d’un métal épique et symphonique avec moult orchestrations et claviers en plus qui enrichissent les lignes mélodiques des guitares. Difficile de ne pas penser à l’école italienne, que soit RHAPSODY, SKYLARK ou encore ANCIENT BARDS pour n’en citer que quelques-uns. Difficile aussi de ne pas voir rapidement planer au-dessus de cet album l’ombre d’un SYMPHONY X période V:The New Mythology Suite. Enfin planer c’est pour ne pas être méprisant vis-à-vis de ROYAL QUEST tant les américains écrasent de la tête et des épaules les grecs. Loin de nous l’idée de jeter la pierre à Androulakakis qui a fait de son mieux et mérite tout notre respect pour avoir composé ce disque et mené à bien cette aventure malgré bien des écueils. Maintenant en qualité pure, cela se rapproche dans la démarche et dans le son des Divine Gates I et II des transalpins de SKYLARK. Quelques mélodies et chansons font mouche mais le son et la production reste un peu amateur et ne sont pas au niveau des meilleurs standards européens. Ce n’est pas une catastrophe mais nous aurions pu espérer mieux (même si ROYAL QUEST doit faire avec les moyens du bord). Plusieurs chanteurs se partagent le travail et les différents personnages.

Chacun trouvera ici du bon et du très poussif, dommage que ce manque de cohérence ne finisse par desservir The Tale Of Man. Mais l’essentiel n’est peut-être pas là. Androulakakis a pu terminer cet album après bien des efforts et montre un joli potentiel de compositeur. Ce disque fera office de belle carte de visite et lui permettra sans doute de se faire un nom dans son pays et plus largement en Europe. La suite est déjà dans les tuyaux puisque Androulakakis a été sélectionné pour être l’un des arrangeurs du Vivaldi Metal Project lancé par Mistheria (Bruce Dickinson, Rob Rock, Roy Z) et Alberto Rigoni (solo, TWINSPIRITS). Une affaire à suivre.

Oshyrya (06/10)

 

Facebook Officiel

 

Auto-production / 2015

Tracklist (67:31 mn) 01.Intro 02. Rising Empire 03. Days of War (Intro) 04. Days of War 05. The Reign of Law 06. In the Name of Man 07. Dark Ages 08. Dark Lord’s Words 09. The Cave of the Dead 10. Moonstone 11. The Realm of Chaos, Part I: The Encounter 12. The Realm of Chaos, Part II: The Prayer 13. The Realm of Chaos, Part III: Umbralith 14. The Last Scenes