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01. Pour quelqu’un qui découvrirait le groupe avec ce nouvel album, que pouvez-vous nous dire vous concernant ?

Rory Heikkila: Je leur adresserais un avertissement en leur précisant que s’ils apprécient les chansons de Family Tomb et décidaient de revenir en arrière sur nos anciennes sorties, qu’ils ne s’attendent pas à retrouver la même chose. Rien ne sonne de la même façon. Chaque album est différent et je me fous de savoir si vous aimez ou pas. Entrez dans notre catalogue avec et état d’esprit et vous devriez trouver des choses appréciables.

 

02. Si vous deviez résumer le groupe en trois mots, quels serait-ils et pourquoi ?

Art Heavy Metal Je n’avais jamais penser à cela auparavant je te citerai ces trois mots tout à fait sérieusement et en même temps en me pensant la joue. Je serais sérieux car je pense que le métal est une forma valide d’expression artistique. J’utilise d’autres formes musicales autour du métal pour mettre en avant et renforcer mon son mais, à la fin de la journée, je veux quand même être perçu et compris comme un artiste métal. Je me pincerais aussi la joue car qui oserait prendre cette putain d’expression sérieusement ?

 

03. Quelle était votre idée, votre ambition au moment d’entamer le travail sur votre nouvel album ?

Ma muse s’avère toujours être une bête sale et vicieuse. Je me sers de tous les sentiments d’isolation, haine, colère, frustration, et même à la fin d’amour et je les vomis sous la forme d’une chanson avant de poursuivre avec un autre titre. Sois tu aimeras sois tu détesteras mais moi j’avance. Les cibles de mes attaques sur Family Tomb restent la pensée religieuse et la spiritualité en général. Je suis sans cesse abasourdis devant les croyances absurdes que les gens peuvent avoir et, en général, je trouve que l’idée de croyance s’avère être quelque chose qui gêne l’évolution mais je veux en même temps être respectueux, professionnel et éthique.

Je réalise que les gens ont le droit d’avoir ces croyances. Je ne veux pas être, sur le front des paroles, associé à la pensée politique, aux préjugés ou à un réflexe réactionnaire. En tenant compte de ce désir, je voulais être sûr que les paroles sur ce disque soient plus ésotériques et abstraites malgré leur nature parfois directe et ne voulais attaquer de front des religions ou des figures spécifiques. La pochette de l’album représente la « déclaration » la plus symbolique qui pouvaient en être fait.

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04. Que peux-tu nous dire de la composition et de l’enregistrement de cet album ?

Je savais avant de commencer la composition de l’album que je voualis qu’il s’agisse là du dernier opus de SHROUD OF DESPONDENCY. Après cinq années à collaborer avec d’autres musiciens et me produire sur scène, faire toutes ces choses que me sont étrangères, j’avais un mouvement de recul à chaque fois que j’entendais le nom de SHROUD OF DESPONDENCY. Je voulais un album de Black Métal, je voulais limiter les intervenants à moi-même et Ron, conserver la connexion du Haut Michigan vivante. Le groupe a commencé comme un groupe de Black Métal strict enrichi d’interludes acoustiques. De là, il a changé vers une idée très variée, de très nombreux sous-genres se sont alors invités à la fête pour servir l’idée de créer des albums black métal avec des passages instrumentaux.

Je voulais que Family Tomb limite les influences de l’extérieur. Je le voulais black métal et devait être une affaire de DIY, gardant l’esprit et la cohérence qui m’avait au début à créer le groupe. Avec ces idées en tête, j’ai commencé à composer des lignes batterie programmées. L’album a été composé et enregistré sur une période très courte. Il m’a fallu au grand maximum 30 heures pour mettre en boite batterie et guitare. Là là j’ai emmené ces chansons à Ron et nous avons construit le chant. Aucun clavier ne devait apparaitre à l’origine mais j’ai eu l’idée d’une partie de claviers sur une chanson et j’ai donc emprunté l’instrument d’un ami et un mois plus tard j’en avais finalement mis un peu partout. Je ne sais pas vraiment jouer du piano donc j’ai tout fait à l’oreille utilisant ma guitare comme référence au niveau des notes. Vu de l’intérieur je suis peu être allé trop loin et des discussions ont eu lieu sur la possibilité de proposer l’album dans une version sans claviers mais je n’ai aucun regret de proposer ainsi un album très différent des précédents.

 

05. Quels sont vos attentes et vos espoirs pour le groupe ?

Je n’en ai aucun, SHROUD OF DESPONDENCY est maintenant terminé. J'ai déjà commencé à travailler sur un nouvel album d’un projet appelé GUST, projet que Ron et moi avons créé il y a déjà quelques temps de cela. C’est, d’une certaine façon, la continuation de SHROUD OF DESPONDECY mais je compte bien être encore plus aliénant pour les fans de musique moderne. Le premier opus à sortir sous le nom de GUST, il nous reste seulement à enregistrer les lignes de chant, est probablement le plus « black métal » des albums que je n’ai jamais composés. Il sonne très scandinave et épique. Le second album s’appellera Goodnight My Kitten, faisant référence à la dernière chose dite par Hemingway à sa femme avant de se suicider et ce disque contiendra une base folk/indie qui sera construit autour de la, perte des êtres aimés.

En ce qui concerne le futur immédiat, tout ce que j’enregistrer sortira sous le nom de GUST et présentera un music faite de passions très diverses. Cela s’adressera à un public très restreint qui n’en en rien à foutre de la façon dont les fans de musique moderne comprennent la musique. Je ne devrais pas conquérir de nouveaux fans et cela me va. Ceci dit, Ron et moi avons travaillé sur une série d’albums de GUST quelques années en arrière et ils peuvent être téléchargés gratuitement à https://gust1.bandcamp.com/ et je continue d’encourager tout un chacun à s’intéresser à SHROUD OF DESPONDENCY à travers son catalogue sur https://shroudofdespondency.bandcamp.com/ Family Tomb est aussi disponible gratuitement.

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Et enfin "Le Quizz De Metal Chroniques Quizz" pour terminer cette interview:

01. Quelle est ta chanson préférée (tous artistes, époques…) ?

Oh… tu poses là une putain de question difficile, c’est impossible de répondre, vraiment. Je dirais probablement « Hallowed Be Thy Name » d’IRON MAIDEN mais j’ai beaucoup de candidats en tête dans et en dehors du monde métal.

 

02. Premier album acheté ?

J’achetais des cassettes quand j’étais enfant. Je ne me souviens plus vraiment de la première que j’ai pu me procurer mais je me souviens avoir eu un nombre énorme de cassettes d’Elvis Presley et je me souviens avoir acheté Full Moon Fever de Tom Petty. Je l’avais appris à la guitare plus jeune. Le premier cd acheté quand je me suis finalement procuré un lecteur CD devait être soit Jimmy Hendrix Experience ou Washing Machine de SONIC YOUTH, je ne m’en souviens plus. Peut-être que je les ai acheté le même jour.

 

03. Dernier album acheté ?

Une série de cd de Neil Young, Soulside Journey de DARKTHRONE et Kenose de DEATHSPELL OMEGA le tout en occasion.

 

04. D’où est venue l’étincelle qui t’as donné envie de devenir musicien ?

J’ai été élevé entouré de musique. La côté maternel de ma famille vivait au Minnesota et ils jouaient tous ensembles, en famille. Ils s’asseyaient en cercle et chantaient des vieilles chansons, et bien que je sois à l’époque assez timide, j’étais encouragé à apprendre la musique. Mon père m’a introduit à toute la musique rock n’ roll (je me souviens encore de la première fois que j’ai écouté Hendrix, Zappa, CCR…) et là aussi on m’a encouragé très tôt à jouer de la guitare. J’ai pris des leçons à l’âge de six ans environ. Je lisais alors mes partitions de faciles chansons et nazes avant de passer au rythme. Mon frère joue de la guitare et de la basse, ma mère chante, mon père gratouille à la guitare et mon grand-père de 80 ans et mon grand oncle anime un groupe qui se produit lors des réunions de familles ou divers évènements locaux. Il semble que nous comprenions tous l’importance de la musique à un niveau non-superficiel et j’en suis heureux.

Cependant je me souviens du moment décisif où j’ai décidé de me mettre à la guitare quand mon père m’avait montré un accord de puissance (power chord) et j’ai à partir de là commencer à composer moi-même des chansons. Je ne sais toujours pas lire une note de musique encore maintenant ! Quant à la rédaction de paroles, j’ai commencé vers onze ans ? J’ai toujours aimé écrire, des histoires, poèmes, chansons, quoique ce soit et je me considère comme étant très chanceux de pouvoir ainsi combiner mes deux passions (écrire et jouer de la guitare) mais si cela n’a de sens que pour moi. Je n’ai jamais été très à l’aise avec les gens et donc mes passions m’ont bien aidées et j’en tire tout ce dont j’ai besoin. Le reste s’apparente à une absurde nécessité, être reconnu par une niche, comme sentir qu’il y a un sens à trouver sur cette planète de m…

 

https://shroudofdespondency.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/shroudofdespondency

 

Tous nos remerciements à SHROUD OF DESPONDENCY et Scott (ClawHammer PR)