Dix-huit mois après la sortie de leur dernier album, et une palanquée de concerts donnés pour le défendre sur la route, les Allemands de Sodom se rappellent aux bons souvenirs des fans avec cet EP qui renferme un titre inédit et trois morceaux live.

« Sacred Warpath » est fort logiquement l’inédit. A la base composé pour le prochain album du groupe, sa première écoute est surprenante, et ce pour plusieurs raisons. Toud d’abord, la production est excellente, bien meilleure que celle de « Epitome Of Torture » (2013).  La durée du morceau flirte avec les six minutes, ce qui est bien au-delà de ce que le groupe a l’habitude de composer. Enfin c’est surtout la composition du morceau en elle-même qui vient étonner. En effet, Tom Angelripper et ses comparses vont dès l’intro incontestablement braconner du côté de leurs compatriotes de Kreator. Le manque de reconnaissance face à l’indéniable succès du groupe de Mille Petrozza est-il à l’origine de ce choix ? Malgré la perte d’identité, il n’en reste pas moins que « Sacred Warpath » est bien foutu, et digne d’intérêt avec de bons passages mid-tempo et un excellent solo.

Les morceaux lives sont des classiques incontournables de Sodom qui ont été enregistrés en Allemagne en 2014. Leur son est très bon, et sont très plaisants à écouter. Mais là où le bât blesse c’est que le parti pris d’avoir un « Sacred Warpath » éloigné de ce que propose habituellement le groupe l’empêche de s’homogénéiser avec ces pierres angulaires de la discographie…  

Exclusivement destiné aux fans collectionneurs, cet EP se révèle un poil court commercialement parlant, avec un seul inédit pour un tarif de 7 Euros pour la version CD et 14 Euros pour la version vinyle. Il aura au moins le mérite de faire patienter en attendant le nouvel album… qui sera dans quelle veine ?

Murder-One (04/10)

Site officiel : sodomized.info

Facebook officiel : www.facebook.com/sodomized

SPV – Steamhammer /2014

Tracklist (19:13): 01.Sacred Warpath 02.The Saw Is the Law (live) 03.Stigmatized (live) 04.City of God (live)