Soilwork-The-Ride-MajesticSoilwork sort son dixième album, on réalise qu'on suit le groupe depuis 1998 et on a l'impression que le coup de vieux à des allures de parpaing dans la gueule. Pas de suspense insoutenable, The Ride Majestic aligne le plus souvent des compositions solides, on se réjouit des claques administrées avec classe et technique dès l'ouverture, avec un son en béton en prime. Le groupe impressionne, aligne ses coups à toute vitesse, on en redemande. Sauf qu'au troisième morceau, Björn « Speed » Strid enclenche le mode crooner, plus caricatural que ses envolées mélodiques, toutefois le groupe conserve sa force de frappe. C'est bien le seul grain de sable.

Dans le registre lent et lourd avec un poil de mélodie " Whirl Of Pain "est bien plus accrocheuse. Le groupe sonne plus mélodique c'est l'évidence pour ceux qui suivent la trajectoire du groupe depuis longtemps, cette évolution de longue date avait pris le virage il y a facilement dix ans de cela avec Stabbing The Drama. Il n'empèche quand le groupe sort la boite à claques, c'est une joie de se prendre une volée de baffes, un "Enemies In Fidelity  " résumé bien la capacité du groupe à frapper et à proposer des passages mélodiques portés par le chant de Bjorn. C'est la marque de fabrique du groupe, qui conserve intacte son agressivité, et sa rapidité d'exécution avec brio (alors que les collègues d'In Flames ont perdu la flamme depuis longtemps). Bjorn pouvait bien ressentir un poil de pression avec le départ de Peter Witchers (pour la seconde fois), cela ne se ressent pas à l'écoute d'un album qui le mérite de la concision. Le départ d' Ola Flink n'a pas non plus causé de traumatisme. Contrairement au double album précédent ou l'on frolait l'indidigestion, le petit dernier capte l'attention du début à la fin. Un poil de brutalité death Metal à la sauce Hypocrisy sur "The Phantom" ou le groupe débouche les conduits auditifs, tout en instillant un poil de mélodie. C'est le tarif, Soilwork mèle les deux et s'en sort la plupart du temps. "All Along Echoing Paths" enfonce le clou de l'agressivité qui saute aux conduits auditifs, tandis que "Shining Lights" tabasse à la vitesse lumière. On a connu des fins d'album plus tristes, d'autant que le titre final est énergique et tient haleine avec l'alternance  des passages agressifs et mélodiques. Le dixième effort du groupe est un bon cru, il est probable que les amateurs de brutalité pure et dure n'y trouveront pas leur compte, les autres en revanche, un poil plus ouverts…

Hamsrer (08.5/10)

http://site.soilwork.org

www.facebook.com/soilwork

Nuclear Blast / 2015

1. The Ride Majestic 2. Alight in the Aftermath 3. Death in General 4. Enemies in Fidelity 5. Petrichor by Sulphur 6. The Phantom 7. The Ride Majestic (Aspire Angelic) 8. Whirl of Pain 9. All Along Echoing Paths 10. Shining Lights  11. Father and Son, Watching the World Go Down